Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Livres

Livres

comment2

 

Qu'est-ce qu'une note ? Qu'est-ce qu'une symphonie ? Depuis quand la musique existe-t-elle ? Pourquoi le chef d'orchestre gesticule-t-il ?
Qui peut prétendre avoir une réponse toute faite (et immédiate !) à ces questions (et à bien d'autres sur le même sujet...) ?

 

droledemondequematete

 

Cet ouvrage adressé aux jeunes rassemble seize extraits de correspondance que Gustave Flaubert entretenait avec un ami de l'âge de 9 à 19 ans.

 

inoue

Le Fusil de chasse

Stock, 1982. - (Bibliothèque cosmopolite)

De Yasushi Inoué.

 

Un matin, Alain Finkielkraut intervenait sur France Inter au sujet des livres de sa bibliothèque. Il a également une actualité littéraire puisqu'il vient de faire paraître un livre sur l'amour de la littérature : «un coeur intelligent : lectures» chez Stock/Flammarion. Pourquoi Alain Finkielkraut ? Et quel rapport avec Le livre de Yasushi Inoué ?

 

camus

Le 4 janvier 1960 à quarante-six ans, Albert Camus disparaissait dans un accident de la route : au mois de janvier prochain, il y aura de cela 50 ans. Nous assisterons inévitablement à une floraison (hivernale !) de publications tendant à commémorer cette funeste date. L’offensive éditoriale a d’ailleurs déjà commencé, avec la parution, le 7 octobre dernier des « derniers jours de la vie d’Albert Camus » (José Lenzini, Ed. Actes Sud).

 

guepard

 

Une nouvelle traduction du chef d’oeuvre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa vient de paraître aux éditions du Seuil. On la doit à Jean-Paul Manganaro. La version originale de cet ouvrage avait été publiée en 1958 à Milan puis dès l’année suivante, traduite en français par Fanette Pézard.

 

gilDans le domaine de la bande dessinée depuis quelques mois, la mode est aux « intégrales ». Les nostalgiques attentifs ont pu ainsi voir (re)paraître (pour leur plus grand plaisir) regroupés par 3 ou 4 sous une couverture unique, les premiers albums de Lucky-Luke, Spirou etFantasio, Johan et Pirlouit, Tif et Tondu (tous chez Dupuis), Jo Zette et Jocko (chez Casterman)….et j’en oublie ! Il s’agit d’abord d’une opération commerciale, visant à relancer la fréquentation (et donc la consommation) de héros qui, après avoir eu leur heure de gloire, sont un peu tombés dans l’oubli.

 

Logo du cantal