batonsUn exceptionnel ensemble d’œuvres en bois polychrome est présenté dans des vitrines blindées dans l’église de Saint-Urcize.
Ce corpus, classé Monuments Historiques depuis janvier 1988 rassemble les instruments de la Passion du Christ (la croix, la lance, le cœur, la tunique, les dés…) et 12 bâtons de pénitents.

Ces objets étaient portés en procession par les pénitents lors de la Semaine Sainte. L’ornement sommital, au-dessus de son long manche, restait ainsi visible au-dessus de la foule.


repose à saint antoineAprès plusieurs mois de restauration, deux paires de tableaux sont reposés dans l’église paroissiale de la commune de Saint-Antoine, maître d’ouvrage de l’opération avec l’appui technique et financier du Conseil départemental et de la paroisse.

70 ans Bort-Les-Orges ©Franck LOPESDepuis toujours le barrage de Bort-les-Orgues est dans le paysage des enfants du Nord Ouest Cantalien. Pour les 70 ans de cet ouvrage de génie civil, des interventions sont organisées dans les écoles (de la grande section à la maternelle) du territoire pour évoquer ce patrimoine industriel.

Plus de 200 élèves des écoles de Saignes, Vebret, Ydes, Lanobre, Champs-sur-Tarentaine / Marchal et Champagnac sont ainsi sensibilisés aux enjeux l’hydroélectricité et aux règles de sécurité à respecter autour des aménagements.

Revue Haute Auvergne T83Intitulé « La vie et la terre », le dernier numéro de la Revue de la Haute-Auvergne sort des sentiers battus de l’histoire et nous offre des moments insolites : 

Préparatif moulage lion fatimideTaillé dans un cristal de roche, le petit lion daté du 10e ou 11e siècle est classé au titre des monuments historiques. Rapporté par Guillaume II de Murat lors la troisième croisade, cette œuvre fatimide a rassemblé toute l’attention d’Elise Morero, archéologue de l’université d’Oxford, de la directrice du Musée de Haute-Auvergne et des conservatrices des antiquités et objets d’arts du Cantal (CAOA).

Programme Estivités Clochers 2020 Le Cantal est un véritable réservoir patrimonial, naturel et culturel. Plus que tout autre sans doute, cet été particulier donne l’occasion de le découvrir autrement, dans toute la diversité de ses trésors de proximité.

Le nécessaire respect des consignes sanitaires ne saurait masquer notre convivialité. Les Cantaliens, sur tous nos territoires, ont su s’adapter comme en témoignent les propositions qui figurent dans ce guide. Autant d’occasions à saisir, de découvertes et de surprises même, tant le Cantal est de nature généreuse.

Logo musee de FranceAprès plusieurs mois de fermeture au public, les « Musées de France » du Cantal ré-ouvrent et adaptent leurs conditions de visite.

 

 

SaintJacquesLe Musée de la Haute-Auvergne propose à partir du 10 juillet 2020 une exposition dédiée aux déplacements en Haute-Auvergne depuis la période gauloise « 2 000 ans de passages, du chemin gaulois à l’A75 ».

 

Fixation de la couche picturale par Bruno Tilmant dAuxy avant le transport jusquà latelier Pascale ChappotSobre et élégante, la chapelle romane de Saignes (classée Monument Historique en 1921) domine le village éponyme situé dans la vallée de la Sumène.

Un des trésors de cette chapelle est un tableau représentant la Vierge, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1999.

03w00915Venus d'une légende du Moyen Age, les "Neuf Preux" sont des super-héros.

Plusieurs représentations iconographiques en Auvergne racontent toujours leurs exploits. Voyage entre Lapalisse et Tournemire en passant par Madic