Résidences

Résidences

Les différents services de la direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal mettent en place des résidences d'auteurs, illustrateurs, musiciens, danseurs, plasticiens, tout au long des saisons.

Ces temps privilégiés de présence d’artistes professionnels parmi nous sont toujours l’occasion de temps forts et de rencontres avec le public.

L’enjeu de ces résidences est multiple :

  • faire du Cantal un territoire innovant, source de création et de renouvellement, un territoire d’accueil pour les artistes ;
  • offrir aux cantaliens dès leur plus jeune âge la possibilité de découvrir des univers artistiques originaux, d’échanger avec les créateurs, de s’initier aux pratiques, de s’enrichir culturellement au contact de nouvelles dormes d'expressions ;
  • accompagner les artistes dans la difficile et fragile aventure de la création, les soutenir dans le développement de leur art et parfois même de leur identité artistique.

 

 

 

Entre vos mains, la Résidence en territoire de la Cie Wejna qui se déroulait depuis le 7 novembre 2023 en Pays Gentiane a pris fin le 12 avril avec une restitution au public accueillie au cinéma Le quai des arts. Un RDV qui a fait salle comble et qui a transmis beaucoup de joie.

Deux court-métrages documentaires, réalisés par l’artiste Clotilde Amprimoz, témoignent du travail de la chorégraphe auprès des participants dans le cadre de ce projet inclusif :

 

« Un voyage autour du Paysage » : du 15 au 27 avril 2024

Atelier Théâtre

Après une première étape en Châtaigneraie cantalienne ce mois de Février, la résidence départementale « Territoires imaginés » continue son chemin sur le territoire Cère et Goul en Carladès, du 15 au 27 avril 2024.
Les artistes du Collectif «Or Normes», choisis pour cette aventure humaine et artistique, qui va se déployer pendant trois ans sur notre sol cantalien, vont aller à la rencontre des habitants et des publics avec des propositions inventives et participatives.

wejna en Pays de GentianeLa compagnie Wejna poursuit son travail de territoire en partenariat avec le Département du Cantal et la Communauté de Communes du Pays de Gentiane.
Dans ce cadre, elle jouera Entre nos Mains au Quai des Arts, à Riom-ès-Montagnes (15) le mercredi 13 mars à 17h30.

Sylvie Pabiot entame également une résidence de recherche à Boom'Structur - Pôle chorégraphique à Clermont-Ferrand (63) du 12 au 16 février.

Être dans un creux. Retourner la terre.
S'asseoir au milieu du champ. Être essoufflée.
Reprendre tout de zéro. Et recommencer.

Du 15 au 27 février : Un premier temps de résidence en Châtaigneraie cantalienne

Atelier ThéâtreC’est avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité que nous vous annonçons le premier temps de résidence du projet départemental « Territoires Imaginés ». Le premier accueil se fera en Châtaigneraie Cantalienne du 15 au 27 février dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil départemental du Cantal et la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne.

Découvrez le programme complet ici

GestuelleC’est à la rencontre de 8 territoires cantaliens et sur 3 années que le projet Territoires imaginés a pris son envol en ce début décembre.

L’équipe artistique retenue pour cette aventure est le « Collectif Or normes », collectif pluridisciplinaire et transmédia, faisant notamment le lien entre spectacle vivant et arts numériques.

GestuelleAu programme de ces prochains mois, 3 Résidences en territoires sur le département : en Pays Gentiane avec la compagnie Wejna autour du spectacle Entre nos Mains, sur le Pays de Salers avec la Compagnie Po'si autour du spectacle Fulgore et sur le Pays de Mauriac avec la Compagnie Espaces des Sens autour de la création Mémoires dansées.

Groupe Nuits – danse, cirque & musique © Romain EtienneBienvenue à Astrid Mayer et à Raphaël Billet !

Le Groupe Nuits, choisi collégialement par les partenaires, Théâtre d’Aurillac, La Manufacture, le Service développement culturel du Conseil départemental avec l’appui de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, prend la suite du Collectif A/R.

 

Affiche de la résidence musicale accords sensiblesInitié à l’automne 2019 par le service développement culturel, la résidence invite plusieurs artistes et collectifs artistiques professionnels à valoriser la musique comme une expérience sensible. En investissant le toucher, la vue, l’écoute, le geste, le mouvement…, les musiciens partageront une approche sensorielle et instinctive de la pratique musicale.

Juliette Binet en résidence à Brive(19) en 2017 © Frederic Lherpiniere

Résidence printanière à Pierrefort

Juliette Binet est une auteure illustratrice pour la jeunesse. Elle a déjà publié une douzaine d’albums où la forme clame son importance. L’artiste joue sur « l’équilibre entre le dessin, l’objet livre et la narration », comme elle-même le souligne.