Les projets d’éducation artistiques ont vocation à sensibiliser les enfants – dès le plus jeune âge - aux arts (musique, danse et arts plastiques). Dans le temps scolaire, les élèves pratiquent, expérimentent différentes expressions artistiques, accompagnés par des artistes professionnels et découvrent des œuvres d’art originales. Ces contacts renouvelés avec des formes artistiques variées contribueront à en faire les spectateurs, les amateurs ou même les praticiens / artistes de demain !

 

constructionsLe projet fédérateur départemental d’éducation artistique « Espaces imaginaires pour l’œil et l’oreille » a permis aux enfants d’écoles primaires (du CP au CM2) de s’approprier une expérience artistique par la rencontre renouvelée avec des artistes professionnels, musiciens et plasticiens sur l’année scolaire 2019/2020.

Affiche Sur le fil de la vie © Emma Giuliani

Projet départemental artistique et culturel à destination de la petite enfance (crèches, relais petite enfance, maternelles)

Le projet se décline en 2018 et 2019 sur tout le Cantal. Il est initié par le Service développement culturel, en partenariat avec le réseau Scènes en partage et des structures petite enfance. 

 

Cie Oui Dire TalizatLe projet d’éducation artistique « Écoute, regarde, rêve… ton école » a été initié conjointement par le service développement culturel du Conseil Départemental et la direction des services départementaux de l’éducation nationale. Il est financé par le Conseil départemental avec le soutien actif du ministère de la culture (Direction régionale des affaires culturelles Auvergne- Rhône-Alpes). 

petite enfance afficheProjet départemental artistique et culturel à destination de la petite enfance (crèches, relais petite enfance, maternelles)

Le projet se décline de l’automne 2016 à décembre 2017 sur le territoire du cantal. Il est initié par le Service développement culturel, en partenariat avec le réseau Scènes en partage et des structures petite enfance.

ainsi danse ecole paul doumer

Projet fédérateur départemental d’éducation artistique et culturelle, "Danse à l’école - Ainsi danses" existe depuis 1998.

La démarche permet aux enfants de rencontrer l’art chorégraphique dans le temps scolaire et aux enseignants d’acquérir des compétences dans le domaine de la danse en partageant une démarche de création avec un artiste.