Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Littérature

Littérature

caracallaAlias Caracalla – Daniel Cordier - Gallimard (Témoins) 931 p.

La Démocratie pour idéal.
La République jusqu’à la mort.
L’abnégation et la fidélité.

C’est le portrait de Jean Moulin que dessine Daniel Cordier dans ce livre-somme intitulé « Alias Carcalla ». Témoignage de première main sur l’homme qui bâtit, quasi à mains nues, l’unité de la Résistance française et son ralliement au général De Gaulle.

usage du mondeNicolas BouvierL’Usage du monde
lu par Jérémy Lopez
Editions Lizzie (1 CD-MP3 : Durée d’écoute 10h)

C’est avec un grand plaisir que j’ai relu « par les oreilles » l’Usage du monde de Nicolas Bouvier. Dans cette édition en livre audio, la voix sobre et chaleureuse de Jérémie Lopez vous embarque sans ne se soucier ni de frontières ni de papiers en règles.

En 1953, deux jeunes suisses (Nicolas Bouvier, journaliste et photographe) et Thierry Vernet (peintre et illustrateur) se lancent dans un immense périple pour rejoindre l’Inde dans une petite Fiat Topolino. Il y a plus d’un demi-siècle ? oui, mais cet extraordinaire récit n’a rien perdu de son charme et les amateurs de récits de voyage en ont fait, à raison, un livre culte. 

Apocalypse cognitive Visuel« Apocalypse cognitive » de Gérald Bronner aux éditions puf - 2021

Au cours des millénaires, l’homme n’a eu de cesse de libérer du temps de cerveau disponible pour autre chose que sa survie. Jamais l’homme n’a eu autant de temps à consacrer aux loisirs et à la connaissance du monde et autant d’informations à sa disposition qu’aujourd’hui.

jean claude mourlevatJean-Claude Mourlevat, en plus d’être un Auvergnat né à Ambert, est aussi un grand écrivain pour la jeunesse. Il vient d’obtenir l’équivalent du "prix Nobel" de la jeunesse : le prix Astrid Lindgren, du nom de l’auteure suédoise de Fifi Brindacier. Ce prix a été créé par le gouvernement suédois en 2002, année de la disparition d’Astrid Lindgren.

Philippe JaccottetLe poète, écrivain et traducteur Philippe Jaccottet vient de décéder à 95 ans à Grignan où il a élu domicile en 1953, au pied du mont Ventoux.

Philippe Jaccottet est né à Moudon en Suisse, et après ses études de lettres, il est venu à Paris en tant que collaborateur des éditions Mermod en 1946 et n’a plus quitté la France.
Il a traduit les œuvres de Robert Musil, Hölderlin, Ungaretti entre autres.

L’université a beaucoup étudié ses textes et produit des thèses autour de ses œuvres.

Un rare privilège a été offert à ce poète : il a été publié dans la bibliothèque de la Pléiade/Gallimard de son vivant en 2014.

Roman graphique "Incroyable !" Zabus (Scénario) & Hippolyte (Dessin)Vincent Zabus (scénario) et Hippolyte (dessins), « Incroyable ! »
Dargaud - juin 2020.

 

Jean-Loup est un drôle de garçon de 11 ans qui souffre de TOC causés par l’absence de sa mère. Ses troubles quotidiens sont compensés par une grande faculté d’imagination.
Ainsi, pour prendre confiance en lui, il se construit un monde totalement fantaisiste où le roi des Belges devient son confident et son sauveur.
Délaissé par ses deux parents (son père n’est jamais représenté), il se réfugie dans ses passions aidé par un oncle bienveillant. La vie de Jean-Loup va radicalement changer à cause d’un infime détail que vous découvrirez à la lecture des 200 pages de l’album.

Ce roman graphique, écrit par Zabus et illustré par Hippolyte, nous emmène dans l’univers d’un gamin attachant, véritable petit héros dont on a envie d’accompagner à tout prix la réussite.

Logo du cantal