Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Actualités

Actualités

unis sonsLa résidence artistique départementale « Accords sensibles » et sa déclinaison en milieu scolaire « Unis-sons » font la joie du public cantalien.
Initié en 2019, ces deux aventures artistiques se poursuivent en effet cette saison et nous offrent de multiples rencontres, à la croisée des arts (musique, vidéo, écriture notamment) et des publics (musiciens amateurs, novices, familles, personnes en situation de handicap, enseignement général et spécialisé, l’enseignement agricole…).

Si les rencontres et restitutions ont pu se faire "en live", et donner ainsi tout leur sens au spectacle vivant, nous souhaitons, en ce début 2022, vous faire partager plusieurs traces, témoignages, créations passées et en cours.

Affiche accords sensibles Avec comme point d’ancrage et matière d’inspiration la résidence départementale « Accords sensibles » 2021 - 2022, la création radiophonique réalisée par l’artiste Laurent Thore nous livre une histoire sensible et sonore inédite.

Elle résulte d’une commande artistique faite conjointement par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal et le territoire Hautes Terres communauté.

Cette création est à la fois une trace et un témoignage des expériences artistiques partagées entre le musicien professionnel Alain Goudard (Directeur artistique notamment de l’association Résonance Contemporaine et des percussions de Treffort) et les publics cantaliens : élèves de l’école de musique de Hautes Terres Communauté, chantier d’insertion, association Educautisme, élèves de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Saint-Flour Volzac.

HDD aux couleurs du SLIJL’édition 2021 du salon du livre et de l’illustration jeunesse s’est tenue les 8 et 9 octobre à Aurillac sur le parvis de l’hôtel du département.

Une 18e édition sous le soleil automnal pour une manifestation accoutumée au printemps (prévue en avril 2020, report en juin 2021) précédée de temps forts autour de la littérature et l’illustration jeunesse

 

Orchestre du sensibleLe stage "Orchestre du sensible" a été imaginé par le Service développement culturel du Conseil départemental du Cantal dans le cadre de la Résidence départementale "Accords sensibles" et du festival Hibernarock en collaboration avec l'association Prune 85.

 Retour en images ! 

 

 

Soundpainting« Le Soundpainting Orchestra »
Une nouvelle rencontre sous le signe de l’artistique et de la création collective s’est déroulée samedi 25 et dimanche 26 septembre à Omps.
Le projet départemental « Accords sensibles » initié et coordonné par le Service développement culturel du Conseil départemental a à cœur la rencontre des publics, des esthétiques, des arts et des sensibilités de chacun.

20 cantaliens, de 8 ans à 60 ans, de tous horizons, pour la plupart non musiciens, ont osé l’aventure en compagnie des artistes professionnels du collectif « Ici et maintenant ». Venus en famille, entre amis, seul ou à plusieurs, résidents de foyers de vie… tous ont osé la découverte, l’expérience de l’inconnu et le partage au service de la création en s’inscrivant au « Soundpainting Orchestra ».

Le 75 photo à la chambreDepuis 2001, le Conseil départemental reçoit en résidence photographique, tous les ans sur un territoire différent, élèves et enseignants de l’Ecole Supérieure d’Art de Bruxelles Le 75.

Cette année, le projet photographique « La mémoire du Cantal » s’installe sur la communauté de communes du Pays de Salers.

Depuis lundi 4 octobre, 10 étudiants et leurs 4 professeurs travaillent sur les paysages, le patrimoine et sur les thématiques : grandir, nouveaux arrivants et développement durable en Pays de Salers.

Vous êtes invité à la restitution publique de ce travail :

cartes mémoire UneMinuteDeDanseParJourNadia Vadori-Gauthier et son "Cartes Mémoire" a captivé et touché le public nombreux venu la rencontrer jeudi 30 septembre à La Manufacture à Aurillac.

En attendant le mix vidéo de la captation du spectacle, voici quelques captures d’écran.

 

danse classiqueLe Conseil départemental du Cantal, en partenariat avec la Manufacture Vendetta Mathea /incubateur chorégraphique, organise un stage de découverte ou de redécouverte de la danse classique.
Gratuit, ouvert à tous, animé par Hélène Bourette, il se deroulera à Aurillac dimanche 3 octobre 2021 de 14h30 à 17h.
Pass sanitaire obligatoire..
Inscription jusqu'au 1e octobre. 

Cordée(s) pour la P'tite CieOrganisé régulièrement depuis vingt ans, le stage de création amateur « La p’tite cie » permet à un public varié d’expérimenter un processus de création, de vivre l’appartenance à une équipe artistique et de participer à des représentations, sous la conduite d’artistes professionnels.

goudard juinLe 16 juin à Neussargues-en-Pinatelle a eu lieu le concert « Variations pour un public ». Restitution de la résidence départementale « Accords sensibles », portée par la Direction de l'action culturelle du Conseil départemental en partenariat avec Hautes Terres Communauté sur son territoire, le concert était le fruit du travail réalisé par les artistes, les éléves de l’école de musique du territoire et des jeunes de l’Institut Médico-Educatif Saint-Flour –Volzac depuis le début de la résidence. 

Biennale d'Art Contemporain Cet été 2021, plusieurs expositions d'art contemporain sont visibles dans le Cantal.

Certaines ont reçus une aide et un soutien du Conseil départemental du Cantal. 
En extérieur ou à l'abri des intempéries, tour d'horizon : 

 

Logo du cantal