Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Actualités

Actualités

BANNIERE fete cine animation

C’est déjà la deuxième année que la Médiathèque départementale s’associe à la Fête du Cinéma d’Animation pour sortir l’animation des petits écrans pendant le mois d’octobre.

Affiche arrivée Tour de France puy mary 2020Prolongez le plaisir de la journée du 11 septembre sur les pentes du Puy Mary par l'écoute de quelques perles du musette et autres chansons sur la petite reine, à l'époque où notre Yvette Horner faisait le voyage avec la Caravane du Tour et visionnez des images qui font aujourd'hui parties de l'Histoire du Tour de France en Auvergne. 

 

autocollant Un livre pour votre bébéLa médiathèque du Conseil départemental du Cantal offre à votre enfant ses premières émotions de futur lecteur.

Dans le cadre du dispositif d’encouragement à la lecture dès la naissance « Premières pages » initié par le ministère de la Culture, l’album Le nid est offert à votre bébé né ou adopté depuis le 1e janvier 2020.

Un courrier informe des modalités de retrait du livre dans les semaines suivant la naissance ou l’adoption de votre bébé.

Opera d'ete Cantal au chateau d'AnjonyMise en place par le Département et la Communauté de communes du Pays de Salers pour la deuxième année consécutive, l’opération « Opéra d’été » a connu cette fois encore un vif succès.

200 personnes sont venues assister à la projection de la Traviata de Giuseppe Verdi sous un ciel étoilé et avec l’imposant château d’Anjony en toile de fond.

MIOSSEC 2020 crédit Richard DumasHIBERNAROCK repart en 2021 et dévoile la tête d’affiche en ouverture du festival 2021 !

MIOSSEC se produira mercredi 3 février 2021 pour Hibernarock sur la scène du théâtre de la ville d’Aurillac avec son nouveau spectacle « BOIRE, ECRIRE, S’ENFUIR ». Vous pourrez réserver vos places à l’ouverture de la billetterie, dès le 15 décembre prochain.

La direction de l’action culturelle finalise la programmation 2021 du festival de musiques actuelles hivernal du Cantal. Les autres dates des concerts, rencontres, animations, …vous seront communiquées ultérieurement.

Affiche Opéra dété 2020 VFLe vendredi 14 août prochain, à 21h, le public cantalien et les nombreux touristes présents en cette période de l’année auront le loisir d’assister à une projection sous les étoiles de l’opéra La Traviata de Giuseppe Verdi.

Forts du succès de la première édition en 2019, le Conseil départemental et la communauté de communes du Pays de Salers s’associent cette année encore au château d’Anjony afin de relayer sur le territoire cantalien l’opération « Opéra d’été » proposée par l’Opéra national de Paris.
Cette action nationale a pour objet de favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique en proposant, dans des lieux patrimoniaux, des projections gratuites, en plein air et sur grand écran, dans des conditions techniques (image et son) optimales.

L’œuvre choisie cette année est La Traviata de Giuseppe Verdi (1853), d’après « La Dame aux camélias » d’Alexandre Dumas fils.

Dans une époque marquée par le patriarcat, La Traviata évoque l’histoire tragique d’un amour impossible entre une courtisane (Violetta) et un jeune bourgeois (Alfredo).

Guitares CC0PixabayLes écoles de musiques du cantal se sont réinventées pendant le confinement, puis le déconfinement pour garder le lien avec leurs musiciens en herbe.
Vidéos et témoignages !

 

Cinema @ Bruno GermanyAprès plus de trois mois d’arrêt, les cinémas reprennent vie dans le respect des règles sanitaires. Tour d’horizon des salles obscures du Cantal :

 

Isadora Duncan estampe Chadel Jules Les mesures sanitaires imposées nationalement par la pandémie n’ont pas encore permis un retour à la normale dans le secteur du spectacle vivant. L’été 2020, dans toute la France, s’annonce déjà en deçà des années précédentes en festivals, concerts, théâtre de rue, cirque
Les beaux jours du spectacle vivant, si indispensable à nos vies, reviendront. En attendant, comment sevrer nos impatiences ?

PCLUne rencontre avec chaque classe participante à l’opération « Les Petits Champions de la lecture » a pu être réalisée en cette fin d’année scolaire 2020 si particulière. Les échanges ont été animés et enthousiastes malgré le protocole mis en place dans les écoles. Certaines classes avaient des élèves en visio, d’autres avaient partagé l’effectif.
Les agents de la Médiathèque du Conseil départemental du Cantal ont pu recueillir les témoignages des jeunes lecteurs.

graines 2 poetesDepuis 2001, le concours de poésie « Graines de Poètes » est ouvert à tous les lycées du Cantal.

Cette année, huit établissements ont participé au concours : les lycées Duclaux, Gerbert, Monnet-Mermoz, Pompidou, Monier et Saint-Géraud d'Aurillac, ainsi que le Lycée de Mauriac et le Lycée de Haute-Auvergne de Saint-Flour.

Cette semaine, le jury, composé de 16 représentants des partenaires et institutions culturelles (dont la direction de l’action culturelle, la médiathèque du Conseil départemental et les archives départementales) et d'un élève de chaque lycée, a délibéré. En cette période exceptionnelle, les échanges se sont déroulés en visioconférence sous la présidence de Brigitte Forestier, professeur-documentaliste retraitée.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.