Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Actualités

Actualités

Imaginée en partenariat avec l’association LOVE MI TENDEUR, « les agités du local » est une scène dédiée aux groupes locaux, organisée dans le cadre du festival Hibernarock.
Depuis 2023, elle est également un dispositif d’accompagnement qui permet aux artistes sélectionnés, de travailler différents aspects de leur projet, le son, la technique vocale et la préparation scénique, et d’être fin prêts le jour du concert des agités !

Affiche Agites du local 24

Objectif :
Les artistes sélectionnés auront 45 minutes chacun pour présenter leur projet sur scène le 15 février 2025 dans le cadre d’Hibernarock [le festival], en partenariat avec Love mi Tendeur et Animation Cantal Blues.

Calendrier de la sélection :
o Fin des appels à candidatures : le 29 septembre à minuit
o Pré-sélection des artistes : entre le 2 et le 4 octobre 2024
o Rencontres avec les artistes pour évaluer leur projet artistique et leur motivation : entre le 8 et le 11 octobre 2024
o Sélection finale des artistes : entre le 15 et le 18 octobre 2024

Hommage à PompidouDu 17 avril 2024 au 19 mai 2025

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE | HÉRITAGE ET VISION
Une exposition en hommage à Georges Pompidou, dans le cadre du 50ème anniversaire de sa disparition.

À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Georges Pompidou, le Conseil Départemental du Cantal rend hommage à cette personnalité cantalienne hors du commun. À partir du 17 avril, cette exposition photographique itinérante sera proposée dans une vingtaine de communes du département. L’exposition retracera la vie et le parcours du 2ème Président de la Vème République. Plusieurs thématiques seront mises en avant : Georges Pompidou : Homme du Cantal, Homme politique, Homme de progrès et sa politique extérieure. Au mois de mai, le Conseil Départemental organisera un colloque consacré à son action politique et à l’héritage que Georges Pompidou a laissé au Cantal et à la France.

Voir les dates et lieux des expositions

Affiche Tremplins Cantal en scenePour cette nouvelle édition du festival Aurillac en scène, le Conseil départemental du Cantal, mettra à l’honneur 2 groupes locaux cantaliens qui joueront en 1ère partie sur la grande scène du festival les 7 et 8 juin prochain : CYBELE LE BUIS & ODWAD.
Le défis est de taille ! C’est pourquoi les groupes sélectionnés – déjà accompagnés depuis cet automne dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance et du dispositif les agités du local en partenariat avec l’association Love Mi Tendeur -, vont bénéficier de temps supplémentaires pour se préparer au mieux à cet exercice exigent.

Du 13 au 15 mai, les deux groupes ont été en résidence aux Granges Numériques de Vic-sur-Cère en partenariat avec la communauté de communes Cère et Goul en Carladès. Ils ont été accompagnés par : Patrick ROUMANIOL - technicien et régisseur son et Frédéric ROZ -  ancien directeur du Tremplin à Beaumont, spécialiste dans l’accompagnement scénique & professionnel des groupes émergents.

C’est une belle opportunité qui s’offre à eux et qui correspond parfaitement aux 1ers objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance : soutenir la scène locale cantalienne.

LE 7 JUIN en 1ère partie de SANTA - JULIEN GRANEL & SHAKA PONK
18h30-19h : CYBÈLE LE BUIS - Cassaniouze
Cybèle Le Buis aime les histoires et c’est avec sa contrebasse qu’elle nous les raconte. Elle aime les contrastes, elle aime quand c’est sauvage et aussi quand le temps s’arrête. Entre chansons mélancoliques suspendues, intimité du piano-voix ou folk moderne plus rythmée, sa voix douce et puissante dévoile toute sa sensibilité et son charisme.

Retour en images sur la soirée de clôture du festival Jours de Danse(s) organisé par le Conseil départemental du Cantal le 27 janvier 2024 à l'espace Helitas à Aurillac.

Animé par le professeur de danse Lino di Georgio et le groupe Juliette and the papas, le Bal mélangé a rencontré un franc-succès avec près de 200 participants dans une ambiance conviviale et chaleureuse ! 

Le service développement culturel et patrimoine recherche un ou une régisseur ou régisseuse général missionné pour : le festival Hibernarock, festival Jours de danse(s), les résidences départementales (musique/arts visuels, danse), les projets petite enfance, l’opéra d’été, les stages et formations organisés par le service …

 

 Postulez ici

 

Accords sensibles 16 17 décStage Accords sensibles les 16 et 17 décembre à Aurillac, en partenariat avec l'association Oppelia- APT 15 (Association-Accueil-Prévention Polytoxicomanie).

Ouvert aux usagers d'OPPELIA- APT 15, quel que soit le niveau de pratique artistique.

Encadré par des artistes professionnels, ce stage est une nouvelle manière de rencontrer les arts. Il invite à découvrir différentes pratiques artistiques : musique, création sonore et visuelle, pratiques numériques innovantes, la voix, l’improvisation collective.

GestuelleUne exposition-jeu pour les plus jeunes autour de l’univers de l’artiste Lucie Félix
Dans le cadre du projet départemental « Au Creux de tes mains »

C’est dans le prolongement de la présence de l’auteure et illustratrice Lucie Félix en octobre dernier qu’a été accueille du 7 novembre au 4 décembre 2023 l’exposition « Prendre et Surprendre »,

Cette invitation au jeu et à l’imaginaire des plus jeunes : structures petite enfance, maternelles, familles, s’est installée dans les médiathèques de Saint Cernin et d’Ydes, puis aux Granges culturelles de Vic sur Cère et au Centre Jean Labellie du Rouget.

Cette action est mise en œuvre par le Service développement culturel du Conseil départemental dans le cadre de sa mission d’éveil culturel et artistique du tout petit. Elle est le fruit d’un partenariat avec les Communautés de communes du Pays de Salers, Sumène Artense, Cère et Goul en Carladès, de la Chataigneraie Cantalienne ainsi que la Médiathèque départementale.

 

400 enfants cantaliens ont pu vivre cette experience

Dans cette exposition-installation, « ce sont les enfants qui font et transforment l’exposition à partir du principe tout simple des puzzles à encastrement : associations et superpositions des formes aux couleurs vives transforment l’image comme par magie. L’utilisation est simple, instinctive et entièrement basée sur la manipulation.
On y retrouve à la fois toute la poésie et la forme très graphique du travail de Lucie Félix.
Comme dans ses livres, elle a souhaité faire de son exposition un terrain de jeu dans lequel l’enfant expérimente formes, couleurs et contrastes pour créer la surprise à chaque tableau et faire apparaître ici une poule, là un nichoir ou une grenouille...
On attrape, on touche, on découvre, on apprend, on s’émerveille en s’amusant à deviner et comprendre ce drôle de jeu de cache-cache. Au fil des tableaux, l’histoire se construit tout doucement. »
Ce sont près de 400 enfants cantaliens qui ont pu vivre cette expérience ludique et artistique, accompagnés par les professionnels de la petite enfance, médiathécaires, enseignants ou médiateurs culturels. Un moment riche et vivant pour petits et grands !

 PXL 20231129 151201268       IMG 5357bis       IMG 5379bis

 

Quelques témoignages :

« L’exposition est installée dans une immense salle au fond de laquelle se trouve de grands miroirs. Les enfants sont tous pris d’un élan irrésistible de courir dans tous les sens. Des cris de joie raisonnent aux quatre coins de la pièce. Puis ; le calme revient, les plus grands se dirigent vers les modules et commencent instantanément à manipuler les pièces encastrables. Ils recherchent le regard des adultes qui les accompagnent comme pour avoir leur autorisation. Ces derniers viennent spontanément jouer avec eux. D’autres enfants se dirigent vers les livres, jouent avec « Coucou » ou sollicitent un adulte pour lire. Les plus petits, quant à eux, sont attirés par les panneaux colorés et vont les explorer de manière détournée. Certains les utilisent pour se hisser debout et se déplacer latéralement. Parfois un jeu de « coucou-caché » se met naturellement en place. D’autres se concentrent dans la manipulation d’une pièce puis la donne parfois à un adulte avant de ramper vers une autre. La lecture de « La Promenade de Petit Bonhomme » a fait l’unanimité à chaque fois et les enfants demandaient à recommencer. Enfin, plusieurs adultes présents ont relevé les références de chaque livre dans le but de les offrir. »
Sandra, animatrice relais petite enfance,avec encore des étoiles plein les yeux.

 

PXL 20231129 151201268« Au creux de tes mains » continue en 2024 avec d’autres propositions d’ateliers, formations, spectacles... Autour de la thématique du sensoriel et du tactile !

 

Renseignements : Sophie Boucheix, Cheffe de projet petite enfance, pour le Service développement culturel : 0471 63 31 43 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

 

IMG 20231109 WA0000Le 27e festival Voyage d'hiver de l'association Musica Formosa soutenu par Cantal le Département a  commencé samedi 18 novembre ! Découvrez le programme

 

 

caravane kidDu 8 au 10 novembre, le CN D (Centre national de la danse) s’installe en Pays Gentiane et vient à la rencontre des élèves et des enseignants de cinq écoles primaires afin de partager ses ressources et son expérience pour une découverte de la danse sous toutes ses formes.

Construit avec les partenaires sur le territoire, Caravane Kids impulse une dynamique d’éducation artistique et culturelle liée à la danse.

Caravane Kids se compose d’une formation à destination des enseignants et des médiateurs culturels, d’outils de médiation, de deux journées événements dans deux établissements scolaires (École de Riom-ès-Montagnes et École de Trizac), ainsi que d’un accompagnement du CN D en amont et en aval du projet.

 

 

Gratuit & ouvert à toutes et tous

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023
COLLOQUE & CONCERTS

Hibernarock [EN RÉSEAUNANCE]*

*le réseau musiques actuelles du département du Cantal  

 

LA SACEM & GRAND BUREAU :

comprendre leurs enjeux et bénéficier de leur soutien

Tiers-Lieu Les Granges numériques - 15800 Vic-sur-Cère | Places limitées : inscription obligatoire

2ème journée de rencontre proposée par Hibernarock [en réseaunance]. Ces journées, entièrement gratuites et ouvertes à toutes et tous, proposent des temps de rencontres et d’échanges avec des professionnels de la filière musicale.

Flyer Bal de rentrée 2023La journée de découverte des danse(s) sociales et le bal mélangé qui se déroulaient samedi 23 octobre à l’Espace Hélitas ont été couronnés de succès. C’est dans une ambiance décontractée et festive que se sont succédés les ateliers d’initiation, les démonstrations, et le bal mélangé toutes danses qui a enregistré 160 entrées un soir de coupe du monde de rugby. Tous les partenaires, CdMDT, Fai Anar, Tang Orlhac, Swing in Aurillac et le service développement culturel du Conseil départemental n’ont pu que constater le plaisir et la joie des participants. Pour cette soirée, le quartet El tango club venu de Toulouse a marqué les esprits et réjouit aussi bien les danseurs que les spectateurs.

Prochaine édition du bal mélangé, janvier 2024, suivez le programme Jours de danse(s) !

Logo du cantal