Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Coups de coeur

Coups de cœur 

L ile hauteAvec ce roman, Valentine Goby nous invite à porter un regard d'enfant émerveillé sur la montagne.

Les femmes aussi ont fait l'histoireDécouvrez l'Histoire sous un jour nouveau et plus inclusif en explorant la contribution des femmes à travers le temps.

| BIBLIOTHÉRAPIE | 8 

Contes pour grandir de l’intérieur De Jacques Salomé, illustré par Justine Brax chez Albin Michel jeunesse

Avez-vous déjà testé la puissance des contes ? Des contes pour enfants ? Les symboles qu’on y trouve nous propulsent dans notre monde intérieur, et parfois même dans notre cave personnelle. « Waouh ! Il y a beaucoup de toiles d’araignées, je ne pensais pas ! » se dit-on.

Et bien, la belette, le hérisson ou encore l’aigle vont nous aider à faire du ménage. Ne sommes-nous pas encore au printemps ? Et il n’est jamais trop tard.

Aurons-nous le courage de revêtir les plumes d’un aigle élevé parmi des poussins et qui ne pensait pas pouvoir voler alors qu’il en avait instinctivement l’envie ? Quel beau message de cet animal majestueux : écoute ton instinct, lui seul sait qui tu es vraiment !

Alors, bon vol !

Un été à TsurumakiUn été à Tsurumaki est une ode à la nature et à son équilibre.

| BIBLIOTHÉRAPIE | 7

Le propheteLe Prophète de Khalil Gibran ou comment se faire du bien en ces temps moroses

Si je devais choisir un livre à emporter sur une île déserte, ce serait le Prophète de Khalil Gibran. Il reflète à lui seul, en quelques pages, toute la richesse de l’être humain, sa beauté, sa poésie, mais aussi ses contradictions et sa bêtise.

En fonction de l’état d’esprit au moment de la lecture, le sens change. La poésie des mots se transforme, est littéralement transcendée. C’est là où réside toute son intensité, toute sa magie !

La puissance de cet écrit réside dans son universalisme. La précision des mots résonne en chacun de nous, même si les langues, cultures et traditions sont différentes. Qui mieux qu’un exilé, un être sans terre, peut apporter un regard rempli de sagesse. La hauteur de sa vision nourrit et enrichit.

Ce texte de paix nous rassemble toutes et tous dans la même sphère, le même pays, le même continent, le même monde, celui de notre humanité.

Et vous, qu’avez-vous envie de réussir ?

jeux as dor« C’était le grand favori de l’As d’or, le prix qui récompense chaque année les meilleurs jeux de société sortis dans l’année au Festival international des jeux de Cannes : Trio*, un jeu accessible et fédérateur alliant mémoire et un soupçon de bluff pour trouver avant les autres trois cartes identiques, a remporté l’As d’or dans la catégorie principale de la compétition – qui en compte quatre –, celle du jeu de l’année. Le jeu Perfect Words, un jeu d’association d’idées très familial, et Sur les traces de Darwin*, un jeu de stratégie simple d’accès, étaient les deux autres nominés dans la catégorie « reine » du principal prix français du jeu de société. Trio offre à l’éditeur Cocktail games son premier As d’or, après dix nominations ces dernières années.
Dans la catégorie des jeux pour enfants (trois à sept ans), c’est Mon Puzzle aventure* qui remporte le prix. Le jeu de Game Flow détourne de manière maline les codes du puzzle pour y ajouter une bonne dose de narration »

« Le Monde » 22 février 2024

*Dores et déjà disponible à la médiathèque départementale
**à venir

Logo du cantal