Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Musique

Musique

The Cure : couverture de l'album The head on the doorThe Cure, le groupe incontournable de la décennie 80, voit le jour en 1978 dans la ville de Crawley en Angleterre avec comme chef de file le charismatique Robert Smith. Ce dernier, influencé par le punk, David Bowie et Joy Division, va concevoir des œuvres orientées vers la cold wave : un courant musical glacial caractérisé par des rythmes lourds, répétitifs et surtout une manière de chanter qui fait penser à des lamentations. Et sur ce point, avec sa voix réverbérée, Robert Smith reste le maitre en la matière !

C’est pendant l’été 1985 que The head on the door fait son apparition ! Très rapidement le sixième album studio des Cure va envoûter toute une jeunesse européenne. Et ceci grâce à deux singles phares In between days et Close to me dont les visuels ont été réalisés par le talentueux Tim Pope. Désormais, partout et même en France, on parle de la « Curemania » ! A l’époque, il ne devient donc pas rare de rencontrer dans les cours de lycées ou dans les rues, des jeunes vêtus de noir avec des chevelures abondantes ébouriffées reproduisant ainsi le look du leader du groupe.

Indochine2001 2021Indochine1981 2001Indochine : quarante années de carrière ! Nicola Sirkis, dernier membre fondateur du groupe, n’en revient pas ! Dans le monde si compétitif de la musique c’est un véritable exploit. Le secret de cette longévité c’est sans aucun doute des relations sincères établies depuis longtemps entre le groupe et son public.

anne sylvestreAnne Sylvestre s’en est allée. Pour une fois, nous donnons la parole à une de ses plus grandes fans, bibliothécaire, Sophie de Valuejols. Merci beaucoup Sophie d’avoir accepté d’écrire cet hommage.

Et bien sûr notre sélection, à réserver, à découvrir, à s’émouvoir…

 

Izo fitzroyRéchauffons nous l’âme… avec Izo Fitzroy, chanteuse, auteure, compositrice from London town 💂
Vous allez bouger, danser, chanter, vibrer sur « How the mighty fall » 💃😎🎶💖
Vous aimez la soul, le gospel, la trance, ce disque est pour vous !
Vous ne pourrez plus vous en passer !
Dans les collections de la médiathèque du Conseil départemental : 2 albums à réserver sans modération ! ✨⭐

Ezechiel Pailhés "Oh !"Un coup de cœur pour Ezechiel Pailhès, la subtile combinaison de son intense présence vocale et de son clavier électronique.


La force des mots des poètes (Shakespeare, Hugo, Desbordes-Valmore, Néruda…) dans l’écrin de sons purement artificiels : on croirait, comme ça, sur le papier, à une hérésie, à un mariage de la carpe et du lapin.
Pourtant non, quelque chose fonctionne et l’on tend l’oreille.

Oui, les poètes de toutes les langues et tous les temps coexisteront encore dans les siècles futurs, surfant sur des loopers, voguant sur d’éternelles vagues synthétiques…

"Du vent" LéonidLaissez-nous attirer un peu de votre attention sur le groupe "Leonid", alias Fabien Daïan, ex-guitariste de Sinsemilia, qui poursuit sous ce patronyme tout soviétique une nouvelle carrière en compagnie de l’instrumentiste et arrangeur Rémi d’Aversa, son cousin dans la vie.

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.