Les auteurs jeunesse

Mathilde MagnanMathilde Magnan, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

La finesse du trait et des crayonnés délicats

Née en 1984, Mathilde Magnan avait deux envies pour « quand elle serait grande » : faire du dessin ou être fermière. La première option l’a emporté… En 2008, après un passage en Arts appliqués et 3 ans en section bande dessinée à Saint-Luc (Bruxelles), elle entre discrètement dans la cour des grands et peut enfin dessiner et raconter ses histoires. Pour l’instant essentiellement tournée vers la jeunesse, ça ne l’empêche pas d’avoir plusieurs cordes à son arc ! Mathilde ne cesse d’apprendre et de faire de belles rencontres, encore et toujours. L’illustration est un monde qui se redécouvre sans fin…

Sa page Facebook

 

Laure MonloubouLaure Monloubou, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

Les émotions et les préoccupations de l’enfance

Laure Monloubou est née à Paris en 1976, mais a grandi dans les belles montagnes du Jura, où elle a découvert la joie du dessin (et du ski) grâce à deux sacrées maîtresses ! Depuis elle n'arrête plus de dessiner (moins de skier !) en passant par un diplôme de l'école Emile Cohl et, enfin, la réalisation de livres. Elle vit aujourd'hui à Lyon entourée de son amoureux et de ses dessins.

Son site internet : monloubou.blogspot.com

 

Adrien ParlangeAdrien Parlange, auteur, illustratreur invité du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

Des propositions surprenantes de lecture de l’album : à toi de jouer !

Graphiste, auteur et illustrateur français, Adrien Parlange, né en Auvergne, a grandi en région parisienne. Après avoir étudié le graphisme à l’école Olivier de Serres à Paris, il travaille dans une agence de publicité. Il la quitte pour intégrer la classe d’illustrateurs des Arts Décoratifs de Strasbourg puis le Royal College of Art à Londres.
Adrien Parlange fait aussi des illustrations pour la presse. « J’essaie d’adapter ma technique à chaque livre, en fonction de ce qui lui convient le mieux. C’est l’image qui précède presque toujours le texte. ».

Son site internet : adrienparlange.com

 

Marie PoirierMarie Poirier, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

La linogravure pour l’illustration et la passion de la danse contemporaine

Après une formation en typographisme à l’école Estienne, Marie entame l’apprentissage de la danse contemporaine et son enseignement. De nombreux cours de danse et cinq années de graphisme plus tard, elle décide d’approfondir son goût pour l’illustration en mettant sous presse ses linogravures.
Elle vit et travaille à Toulotte, hameau niché dans les bois en Seine-et-Marne : point de chute idéal pour réaliser son premier album !

Son site internet : mariepoirier.fr

 

Marine RivoalMarine Rivoal, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

 L’art de la gravure pour raconter des histoires aux tout-petits comme aux plus grands

Diplômée de l'École Estienne à Paris, Marine Rivoal poursuit sa formation dans l'atelier de gravure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Ses deux premiers albums aux éditions du Rouergue "Trois petits pois" et "Cui Cui" remportent le prix Premières Pages et sont distribués aux bébés nés ou adoptés dans les départements du Lot et de la Savoie en 2014 et 2016. À travers sa pratique, Marine cherche à replacer les techniques gravées dans son époque, quelques soit les sujets et les supports, pour partager et faire vivre une discipline unique avec le plus grand nombre. Aujourd'hui elle continue ses projets éditoriaux à Lyon où elle réside, ou en résidence artistique, au fond des bois.

Son site internet : marinerivoal.com 

Françoise Rogier Françoise Rogier, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

 Des contes détournés joyeusement

Diplômée en communication graphique de l’Ecole nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre, Françoise Rogier est graphiste et illustratrice.
Elle a travaillé durant plus de quinze ans dans le graphisme et le packaging et s’oriente ensuite vers sa première passion : l’illustration jeunesse.
En 2010, elle suit des cours chez Kitty Crowther et Dominique Maes.
Lauréate d'un concours organisé par la revue Hors-cadres, elle voit son premier album, C'est pour mieux te manger, publié en 2012. Il lui vaudra aussi le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles en 2013.

Son site internet : ouzoune.ultra-book.com

 

 Marine SCHNEIDER Auteure – IllustratriceMarine Schneider, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

 

Marine Schneider est une jeune illustratrice belge. Elle a suivi des études à Gand, où elle a développé une véritable passion pour les livres illustrés. Inspirée de ses voyages, les lointains et les tout proches et ses années en Norvège, elle raconte des histoires avec des mots et des images, en jonglant avec les couleurs des nombreux supports qu’elle exploite. Son univers graphique, déjà très construit, riche et délicat, est un véritable enchantement.

Son site internet : marine-schneider.com

 

Auteur, Illustrateur : François SoutifFrançois Soutif, auteur, illustrateur invité du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

 Du rythme, de la couleur et de l’espièglerie

Après des études d’arts plastiques à Rennes, François Soutif a enseigné pendant 10 ans cette discipline dans un collège de la banlieue parisienne. Aujourd’hui, il est retourné vivre dans l'ouest de la France où il partage son temps entre le dessin et la sculpture, l'enseignement des arts plastiques au sein d'ateliers destinés aux enfants et aux adultes, l'illustration pour la presse et l'édition jeunesse, et la musique qu'il pratique assidûment.

Son site internet : francoissoutif.blogspot.com

 

Auteure, illustratrice : Véronique VernetteVéronique Vernette, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021 et 2004

L’Afrique comme si vous y étiez

Véronique Vernette est née à Marseille en 1972.
Ses études aux Beaux-Arts de Saint Etienne terminées, elle entreprend plusieurs voyages au Burkina Faso. Sur place, la rencontre avec de nombreux artistes, artisans et conteurs sera la source d’inspiration de ses recherches personnelles.
Depuis, entre France et Afrique son cœur balance puisqu'elle y séjourne au moins trois mois par an. Très souvent à Ouagadougou, Véronique observe, se nourrit de la vie qui l’entoure et emplit peu à peu de collages, notes et croquis, des petits carnets.
Ses albums ont la particularité de présenter une Afrique urbaine et actuelle. Pas de savane, pas de lion, mais des poulets, des vélos, du bruit, des gens dans leur quotidien tels qu’elle les côtoie.

Son site internet : veronique-vernette-illustration.com 

Auteure, Illustratrice : Julia WoignierJulia Woignier, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

Une palette de couleurs lumineuses pour des aventures de liberté et d’amitié

Née en 1986, Julia Woignier n’a jamais cessé de dessiner. En 2013 elle est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et lauréate au Concours international d’illustration de Montreuil « Un livre pour demain ». Elle se passionne pour les contes populaires qui ont jalonné son enfance. Aujourd’hui, elle travaille à des projets multiples allant du livre jeunesse au décors de théâtre animé.

Son site internet : cargocollective.com/juliawoignier 

callejaJulia CHAUSSON, auteure - illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

Les comptines en gravure

Julia Chausson a suivi les cours de L'École des Arts Décoratifs de Paris. Depuis 2000, elle travaille pour la presse et se consacre à l'illustration pour la jeunesse. Elle a réalisé des illustrations pour les éditions Mango et Albin Michel de même que plusieurs couvertures de romans pour les éditions Grasset où elle a sorti son premier album en mars 2005.
Actuellement, elle vit et travaille à Paris, où elle développe un travail de graveur et d’auteure / illustratrice.

Son site : juliachausson.com 

Olivier DesvauxOlivier DESVAUX, auteur-illustrateur invité d'honneur du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

Des illustrations à l’huile au pouvoir évocateur pour des grands textes

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2006, Olivier Desvaux est un artiste peintre né le 12 mai 1982 à Rouen. Il est membre de la Fondation Taylor, fondée en 1844 qui œuvre à la défense des artistes et soutien leurs créations par le biais de bourses, de prix et d’expositions.
Le sujet principal d’Olivier Desvaux, celui qui guide ses choix, c’est la lumière. L’artiste aime apporter une synthèse de la lumière sur différents sujets tels que la nature, les paysages urbains, les portraits ou encore les sujets de société. Olivier est nommé en 2018, Peintre Officiel de la Marine.

Son site : desvauxolivier.blogspot.com 

Céline Delabre Céline DELABRE, auteure - ilustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

Gravures et collages pour des paysages tout en courbes

Céline Delabre a étudié l’art et l’image à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême et à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui HEAR). Elle s’intéresse aux techniques de gravure et d’impression à l’atelier des éditions Rémy Bucciali à Colmar et s’initie à la pédagogie à travers ses lectures et son travail de terrain. Dans les écoles, les médiathèques, les jardins, elle propose des ateliers autour du livre et de l'image imprimée.
Céline Delabre partage son temps entre écriture et dessin, gravure et découpage ; entre son atelier, laboratoire de ses projets de livres et d’expositions, et les ateliers qu’elle mène dans les médiathèques, dans les écoles ou en plein air.
L'atelier est un temps/lieu d'expérimentation pour tous pour dire en mot et en image un paysage, une idée, un cheminement, un souvenir.

Son site : celinedelabre.com 

Fred L.Fred L., auteur – illustrateur invité du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

Fantaisie et humour décapant

Après des études d’art graphique, Fred L. devient directeur artistique dans l'édition, travail qui lui permettra de voyager aux quatre coins du monde.
En parallèle, il écrit et illustre son premier album jeunesse édité en 2005 chez Talents Hauts : "Quand Lulu sera grande" puis "Le meilleur cow-boy de l’Ouest" (2008).
Vient ensuite la série "Les Papareils" (2011-2012) qui mélange humour, aventure, poésie, et réflexions sur la différence.

Son site : fred-l.squarespace.com 

Marjolaine Leray Marjolaine Leray, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

Des traits vifs et gribouillés

Marjolaine Leray est née en 1984 à Nantes. Après un bac Arts Appliqués, elle part s’installer à Paris et poursuit ses études à Duperré, en Communication Visuelle.
Elle commence par travailler au studio graphique de Radio France, puis dans une agence web.
Son premier livre comme auteure-illustratrice Un Petit Chaperon Rouge (2009) a été sélectionné pour le prix du Premier Album à Montreuil et pour le 22e prix des Incorruptibles.
Après avoir voyagé en Asie pendant plusieurs mois, elle vit maintenant à Paris où elle travaille actuellement comme illustratrice et graphiste en freelance.

Son site : marjolaineleray.com

 

Simon Laurent

Né à Boulogne-Billancourt en 1979, diplômé de l’école Emile Cohl (Lyon) en 2001, Laurent Simon fait un bref passage à l’agence d’illustrateurs Costume 3 pièces‚ s’engage en politique, puis reprend son métier de dessinateur en 2009.
C’est en 2011 qu’il entre dans le monde de l’édition en écrivant un premier ouvrage jeunesse illustré par Marie Flusin, ma femme : Cacophonie à Fabémol, aux éditions Lito. Depuis, il écrit et dessine la série Camille et Jeanne chez Hélium, et illustre plusieurs albums chez NordSud, Milan, Casterman, le père Castor, Nathan, l’Elan vert… Son dessin est principalement influencé par la pratique du croquis.

 

SERON

Émilie Seron est née à Liège en 1978 et a fait des études d’illustration à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.

Dans son atelier en pagaille, elle passe de la plume au pinceau, de l’encre de chine à l’aquarelle et à l’écoline (peinture aquarelle liquide) pour tenter de restituer au mieux émotions et sentiments. “Il faut que tout soit vivant. Si l’histoire est portée par des personnages forts, l’image arrivera”, dit-elle.

 

 

 

RIBEYRON

Originaire de la campagne viennoise, diplômé de l'école Émile Cohl à Lyon, Samuel Ribeyron habite aujourd'hui dans l’Ardèche. Il réalise plusieurs décors de spectacle jeune public à Lyon, expose peintures et sculptures. Aujourd'hui, il travaille au studio d'animation Folimage où il est décorateur volume pour la série télévisée « L'Hôpital Hilltop ».

Son premier livre pour enfant est publié en Espagne. Il conçoit l’illustration en trois dimensions. Il coupe, il colle, il sculpte, il peint, il bidouille et rafistole tout ce qui lui passe sous le nez. Ils modèlent ses personnages en terre, les prend en photo et campent les décors tout autour.
Il propose des expositions de ses livres et rencontre des enfants et des professionnels. 

 

PIGE 

En 2010, Florian Pigé se tourne vers la création et le dessin en intégrant l'école Emile Cohl de Lyon. Curieux, il s'intéresse à la musique, au cinéma et aux tendances en général.

Sa passion pour la littérature jeunesse est née lors de l’écriture de contes pour son diplôme, exercice dans lequel il apprécie autant la construction de l’histoire que son illustration.
Dans son travail créatif, il porte une attention particulière au travail des matières, à la simplification des formes et s’attache particulièrement aux petits détails donnant leurs particularités aux images

 

PHILIPPONNEAU

Olivier Philipponneau vit et travaille à Paris. Graphiste, illustrateur et auteur de bande dessinée, il grave sur bois la plupart de ses créations qui associent simplicité des lignes et épure des couleurs.
Il collabore avec Raphaële Enjary pour les illustrations, et Alice Brière-Haquet pour les textes, dans des albums publiés par les Éditions MeMo, avec qui il partage la même sensibilité graphique.

En 2017, il a réalisé à Massiac une résidence de création avec Raphaële Enjary.

 

OURY

Fleur Oury passe sa scolarité à dessiner dans les marges, mais sa passion pour la nature l’entraine vers des études scientifiques. Licence de biologie en poche, elle décide de renouer avec son 2e amour, le dessin, et sort diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Elle travaille maintenant comme auteure et illustratrice, et la nature a su garder une place de choix dans son univers.

 

LOULENDO 

Sarah Loulendo est née à Rouen en 1983. Elle a étudié́ le design de mode à l’école supérieure des arts appliqués Duperré, puis aux Arts Décoratifs de Paris. Ses diplômes en poche, elle quitte la France pour travailler en tant que styliste et graphiste à Barcelone, puis Stockholm.

De retour à Paris en 2009, elle devient graphiste textile dans le secteur de la mode pour enfant. Actuellement elle se consacre à l’illustration et à la création d’imprimés en freelance.

 

LOUZON

Née en 1988, Camille Louzon auteure-illustratrice, vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg.

Elle utilise principalement la gouache pour ses illustrations, créant ses images par la masse et la couleur et non par le trait ou la ligne.

 

LE SAUX

Lætitia Le Saux est née à Nantes en 1969. Mélangeant betterave et petit suisse, elle découvre, dès la maternelle, la couleur qui n’a dès lors plus de secret pour elle (ni pour les tables de la cantine !).

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Nantes, elle se lance dans l’illustration et réalise quelques motifs de tissus avant d’évoluer dans le monde de l’édition. Sélectionnée pour le prix « Figures Futur » du Salon du livre jeunesse de Montreuil en 1994, elle a depuis illustré des couvertures de livres, des contes, des albums pour enfants...
Elle fait aussi partager son savoir-faire et sa passion de la couleur et de l'illustration en animant des ateliers avec les enfants dans les écoles et les médiathèques. Laetitia Le Saux est intervenue dans le Cantal auprès des tout-petits le jeudi 16 mai 2019 au centre social de Saint-Flour.

 

JOSSEN

Pénélope Jossen a grandi en corse, entourée d’animaux, dans un moulin restauré par ses parents, au milieu d’une forêt.
Après les Beaux-Arts de Bologne – où elle ne se sentait pas très à l’aise quand on lui parlait de concepts – elle a travaillé comme assistante animatrice pour de petits courts-métrages. Elle s’est toujours beaucoup occupée d’enfants.

Encouragée par Tony Ross, elle a commencé à écrire et dessiner ses propres albums, et c’est en Angleterre qu’elle a publié son premier livre.

 

FRIESS

 

Étienne Friess est né en 1987 à La Rochelle. Il étudie l’illustration à l’école Pivaut de Nantes.

Après avoir obtenu son diplôme en 2009, il travaille comme illustrateur indépendant sur différents projets (affiches, CD…).
Il utilise principalement la gouache et l’aquarelle pour ses illustrations.

 

DUHAZE

Diplômée en histoire de l’art, Gaëlle Duhazé ne se destinait pas à l’illustration et a d’abord songé à se spécialiser en peinture du XIXe siècle avant de délaisser les musées au profit de ses crayons.

Installée à Nantes, elle se lance en 2007 dans le dessin de manière autodidacte et crée un univers rempli de sensibilité et d’humour pour l’édition et la presse jeunesse. « Cité Babel » a obtenu le Prix Sorcières documentaire 2016.

 

DO CAMPO

Valeria Docampo est née à Buenos Aires où elle y a suivi des études d’arts. Elle est diplômée d’arts graphiques et communication visuelle.

Depuis 2006, elle se consacre entièrement à l’illustration jeunesse. 
Elle trouve son inspiration dans la vie de tous les jours : les enfants, le regard d’un chien, la forme des arbres, le bruit de la pluie en automne ou les arômes du petit déjeuner.

 

CLEMENT

Frédéric Clément, né le 13 février 1949, est un écrivain et illustrateur français.

Il a notamment illustré et écrit plus d'une soixantaine de livres pour la jeunesse. Il a obtenu le Grand Prix de la Biennale d'illustration de Bratislava en 1985, Grand Prix international dont seulement trois français ont été lauréats, depuis la création de la Biennale en 1967, et depuis sa dernière édition en 2017. Il est également lauréat du Prix du livre jeunesse à la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne en 1996, pour « Magasin Zinzin ». 

BROSSET

Née en 1985 à la Rochelle, après avoir envisagé un tour du monde à dos de baleine, de vivre en ermite dans un carrelet au milieu de l’océan, Mathilde Brosset passe 3 ans aux beaux-arts de Bordeaux avant de partir étudier les arts visuels à l’université du Québec.

Elle obtient ensuite un bachelor professionnel en illustration à l’institut saint-Luc de Bruxelles.