Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Adrien ParlangeAdrien Parlange, auteur, illustratreur invité du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

Des propositions surprenantes de lecture de l’album : à toi de jouer !

Graphiste, auteur et illustrateur français, Adrien Parlange, né en Auvergne, a grandi en région parisienne. Après avoir étudié le graphisme à l’école Olivier de Serres à Paris, il travaille dans une agence de publicité. Il la quitte pour intégrer la classe d’illustrateurs des Arts Décoratifs de Strasbourg puis le Royal College of Art à Londres.
Adrien Parlange fait aussi des illustrations pour la presse. « J’essaie d’adapter ma technique à chaque livre, en fonction de ce qui lui convient le mieux. C’est l’image qui précède presque toujours le texte. ».

Son site internet : adrienparlange.com

 

 

Bibliographie récente : 

Les désastreuses conséquences de la chute d’une goutte de pluie

Les désastreuses conséquences de la chute d’une goutte de pluie
Auteur, illustrateur : Adrien Parlange
Albin Michel, 2021

Comment la fin de journée d'un amateur d'art, d'un jeune peintre, d'une cueilleuse de cerises, d'une petite fille envieuse, de son père distrait, d'un écureuil, d'un chien et d'un oiseau fut bouleversée par la chute d'une goutte de pluie.

Adrien Parlange, l'un des auteurs d'albums les plus brillants de sa génération, nous a habitués à une surprise nouvelle à chaque parution. Ce dernier album ne déroge pas à la règle, c'est un enchantement, pour l'œil et l'esprit. Un grand format tout en verticalité nous présente, page de droite, un groupe de personnes, adultes et enfants, sous un arbre à la tombée du jour. Page de gauche le texte, minimal, éclaire les micro événements qui animent l'image, à la manière d'un flip book, l'ensemble de petites actions qui accompagnent le temps, comme suspendu, que met une goutte d'eau à tomber de l'arbre.

Le grand serpent

Le grand serpent
Auteur, Illustrateur : Adrien Parlange
Albin Michel, 2019

Un matin, un enfant découvre sous son oreiller la queue lisse et pointue d'un serpent. Il pince fort la peau du reptile et reçoit en réponse un cri étouffé, venu de très loin. L'enfant suit alors le long corps sinueux qui lui dessine un chemin à travers le jardin, les rues.

Le ruban

Le ruban
Auteur, Illustrateur : Adrien Parlange
Albin Michel, 2016

A première vue, Adrien Parlange compose un imagier "subjectif" aux illustrations vives et élégantes, dont on pourrait se contenter de tourner les pages avec plaisir et curiosité. Mais il ne s'arrête pas là. Un ruban unique que le lecteur manipule spontanément pour lui donner la forme attendue, est pris dans la reliure tel un signet, et vient compléter chaque image hors de la page. En jouant avec les cadrages de l'image, l'auteur prête au ruban un rôle différent à chaque page : la langue d'un gros serpent, le corps d'un petit, le filet de thé sortant de la théière, le lacet défait, l'éclair de l'orage, etc.

 

Des ouvrages d'Adrien Parlange sont à la Médiathèque du Conseil départemental

Vous pouvez les réserver en ligne (mode d'emploi) et les retrouver dans le réseau de lecture publique du Cantal : 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

A lire également sur culture.cantal.fr : 

 

Logo du cantal