Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Marine RivoalMarine Rivoal, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

 L’art de la gravure pour raconter des histoires aux tout-petits comme aux plus grands

Diplômée de l'École Estienne à Paris, Marine Rivoal poursuit sa formation dans l'atelier de gravure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Ses deux premiers albums aux éditions du Rouergue "Trois petits pois" et "Cui Cui" remportent le prix Premières Pages et sont distribués aux bébés nés ou adoptés dans les départements du Lot et de la Savoie en 2014 et 2016. À travers sa pratique, Marine cherche à replacer les techniques gravées dans son époque, quelques soit les sujets et les supports, pour partager et faire vivre une discipline unique avec le plus grand nombre. Aujourd'hui elle continue ses projets éditoriaux à Lyon où elle réside, ou en résidence artistique, au fond des bois.

Son site internet : marinerivoal.com 

 

Bibliographie récente : 

Un nom de bête féroce

Un nom de bête féroce
Auteur : Jean-Baptiste Labrune
Illustratrice : Marine Rivoal
Editions du Rouergue, 2020

Au départ ce chat est un ange, un ange gardien qui semble veiller sur un enfant, partager ses moments de douceur, ses lectures, ses rêves. Jusqu'au jour où l'enfant comme le chat vont prendre du champ, gagner leur liberté dans l'apprentissage pour l'enfant, dans ses instincts plus sauvages pour le chat.

A moi

A moi !
Auteure, illustratrice : Marine Rivoal
Editions du Rouergue, 2018

L'ours blanc fait autorité : c'est le roi de la glace, c'est "sa banquise" son territoire duquel il exclut tout autre occupant. Mais sa banquise diminue inexorablement et bientôt, c'est la débâcle, plus de glace, c'est l'océan qui est tout à lui, mais dont il ne voit que la surface. L'ours est à la dérive mais une baleine bienveillante vient à son insu le cueillir, le recueillir en toute majesté. Tout semble promis à cet ours, cette île providentielle est de nouveau à lui. Mais est-il vraiment le roi ici ?

Cui, cui !

Cui, cui !
Auteure, illustratrice : Marine Rivoal
Editions du Rouergue, 2016

Une petite étoile de mer se trouve incapable de se mesurer aux autres animaux : le crocodile imite l'autruche, l'autruche imite l'éléphant, l'éléphant imite le singe, elle, elle ne sait rien faire jusqu'au moment où elle va éclairer la nuit ! 100 plaques de bois, 3 couleurs, 40 pages : ce sont évidemment les illustrations en bois gravé qui font l'intérêt de cet album. Les couleurs vives, travaillées à l'ordinateur accentuent la lisibilité tout en apportant vivacité et dynamisme.

 

Des ouvrages de Marine Rivoal sont à la Médiathèque du Conseil départemental

Vous pouvez les réserver en ligne (mode d'emploi) et les retrouver dans le réseau de lecture publique du Cantal : 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

A lire également sur culture.cantal.fr : 

 

Logo du cantal