Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Marie PoirierMarie Poirier, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021

La linogravure pour l’illustration et la passion de la danse contemporaine

Après une formation en typographisme à l’école Estienne, Marie entame l’apprentissage de la danse contemporaine et son enseignement. De nombreux cours de danse et cinq années de graphisme plus tard, elle décide d’approfondir son goût pour l’illustration en mettant sous presse ses linogravures.
Elle vit et travaille à Toulotte, hameau niché dans les bois en Seine-et-Marne : point de chute idéal pour réaliser son premier album !

Son site internet : mariepoirier.fr

 

 

Bibliographie récente : 

La rencontre

La rencontre
Auteure : Stéphanie Demasse-Pottier
Illustratrice : Marie Poirier
L’étagère du bas, 2021

"Qui veut être mon ami ? " écrit Pingouin sur un petit morceau de papier qu'il accroche soigneusement sur le dos d'un poisson. Seul sur sa banquise et ayant envie de vivre d'autres aventures, il attend patiemment la réponse... quand le poisson revient avec Chat, celui qui a trouvé le mot. Une véritable amitié naît alors entre Pingouin et Chat. Mais, est-ce que les deux nouveaux amis sont faits pour vivre ensemble ?

La sieste

La sieste
Auteure : Stéphanie Demasse-Pottier
Illustratrice : Marie Poirier
L’étagère du bas, 2020

A l'heure de la sieste, le silence règne dans la maison. De petits bruits se font pourtant entendre et la couette se transforme en une barque qui vogue à travers le fleuve Amazone. Bercement, flottement, tout se mélange et se confond. S'agit-il d'un rêve ou de la réalité ?

La danse de Doris

La danse de Doris
Auteure, illustratrice : Marie Poirier
Des grandes personnes, 2019

Ce livre est un hommage à Doris Humphrey, danseuse-chorégraphe qui, dans la première moitié du XXe siècle, fut une pionnière de la danse moderne américaine. Parallèlement à sa formation en typographie à l'école Estienne, Marie Poirier a appris et enseigné la danse contemporaine. Ce livre lui permet d'allier ses deux passions : danse et illustration. Elle nous invite à suivre Doris sur le chemin du théâtre, dans les coulisses... Préparation, concentration, puis le spectacle où, tel un balancier, musique et mouvements se répondent.

 

Des ouvrages de Marie Poirier sont à la Médiathèque du Conseil départemental

Vous pouvez les réserver en ligne (mode d'emploi) et les retrouver dans le réseau de lecture publique du Cantal : 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

A lire également sur culture.cantal.fr : 

 

Logo du cantal