Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Auteure, illustratrice : Véronique VernetteVéronique Vernette, auteure, illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021 et 2004

L’Afrique comme si vous y étiez

Véronique Vernette est née à Marseille en 1972.
Ses études aux Beaux-Arts de Saint Etienne terminées, elle entreprend plusieurs voyages au Burkina Faso. Sur place, la rencontre avec de nombreux artistes, artisans et conteurs sera la source d’inspiration de ses recherches personnelles.
Depuis, entre France et Afrique son cœur balance puisqu'elle y séjourne au moins trois mois par an. Très souvent à Ouagadougou, Véronique observe, se nourrit de la vie qui l’entoure et emplit peu à peu de collages, notes et croquis, des petits carnets.
Ses albums ont la particularité de présenter une Afrique urbaine et actuelle. Pas de savane, pas de lion, mais des poulets, des vélos, du bruit, des gens dans leur quotidien tels qu’elle les côtoie.

Son site internet : veronique-vernette-illustration.com 

 

Bibliographie récente : 

Le burkina Faso de A à Z

Le burkina Faso de A à Z
Auteur : Arnaud Rodamel
Illustratrice : Véronique Vernette
Points de suspension, 2020

Entre l'Attiéké et le Zébu, le Burkina Faso se révèle à partir de mots et d'expressions locales qui permettent de voyager, de découvrir un quotidien, des lieux de vie, des métiers, des objets, des préparations culinaires variées...

Corbeau et Renard au banquet de lion

Corbeau et Renard au banquet de lion
Auteure : Maria Diaz
Illustratrice : Véronique Vernette
Un chat la nuit, 2019

Lion est triste car la reine des gazelles ne veut pas de lui. Pour le consoler, Corbeau lui propose d'inviter tous ses voisins à un banquet. Corbeau chantera et Renard, musicien renommé, jouera pour eux. Mais une fois sous la tente, au milieu des victuailles, Renard s'aperçoit que le toit qui les accueille est constitué des peaux de toutes les victimes de Lion. Vite, il faut trouver une solution pour se sortir de ce bien mauvais pas. (Adapté d'un conte oriental).

Mon boa à moi

Mon boa à moi
Auteure, illustratrice : Véronique Vernette
Points de suspension, 2018

L'histoire est celle d'un petit garçon, de ses doudous et d'un boa très gourmand qui chaque nuit avale tout ce qui passe à sa portée. Chaque matin le petit garçon fait l'inventaire de l'incroyable appétit de son boa doudou.

 

Des ouvrages de Véronique Vernette sont à la Médiathèque du Conseil départemental

Vous pouvez les réserver en ligne (mode d'emploi) et les retrouver dans le réseau de lecture publique du Cantal : 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

A lire également sur culture.cantal.fr : 

 

Logo du cantal