Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Coups de coeur

Coups de cœur 

droledemondequematete

 

Cet ouvrage adressé aux jeunes rassemble seize extraits de correspondance que Gustave Flaubert entretenait avec un ami de l'âge de 9 à 19 ans.

 

inoue

Le Fusil de chasse

Stock, 1982. - (Bibliothèque cosmopolite)

De Yasushi Inoué.

 

Un matin, Alain Finkielkraut intervenait sur France Inter au sujet des livres de sa bibliothèque. Il a également une actualité littéraire puisqu'il vient de faire paraître un livre sur l'amour de la littérature : «un coeur intelligent : lectures» chez Stock/Flammarion. Pourquoi Alain Finkielkraut ? Et quel rapport avec Le livre de Yasushi Inoué ?

 

  FANS 6

Elles existent depuis l'Antiquité ! C'est en effet  précédés de leurs fanfares que  les Romains entraient dans les territoires nouvellement conquis.

 

Depuis, elles ont pris des formes diverses. A côté des fanfares militaires  (une par corps d'armée), on trouve aujourd'hui des fanfares municipales, des fanfares de rue... 

 

camus

Le 4 janvier 1960 à quarante-six ans, Albert Camus disparaissait dans un accident de la route : au mois de janvier prochain, il y aura de cela 50 ans. Nous assisterons inévitablement à une floraison (hivernale !) de publications tendant à commémorer cette funeste date. L’offensive éditoriale a d’ailleurs déjà commencé, avec la parution, le 7 octobre dernier des « derniers jours de la vie d’Albert Camus » (José Lenzini, Ed. Actes Sud).

 

guepard

 

Une nouvelle traduction du chef d’oeuvre de Giuseppe Tomasi di Lampedusa vient de paraître aux éditions du Seuil. On la doit à Jean-Paul Manganaro. La version originale de cet ouvrage avait été publiée en 1958 à Milan puis dès l’année suivante, traduite en français par Fanette Pézard.

 

gilDans le domaine de la bande dessinée depuis quelques mois, la mode est aux « intégrales ». Les nostalgiques attentifs ont pu ainsi voir (re)paraître (pour leur plus grand plaisir) regroupés par 3 ou 4 sous une couverture unique, les premiers albums de Lucky-Luke, Spirou etFantasio, Johan et Pirlouit, Tif et Tondu (tous chez Dupuis), Jo Zette et Jocko (chez Casterman)….et j’en oublie ! Il s’agit d’abord d’une opération commerciale, visant à relancer la fréquentation (et donc la consommation) de héros qui, après avoir eu leur heure de gloire, sont un peu tombés dans l’oubli.

 

Logo du cantal