Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Apocalypse cognitive Visuel« Apocalypse cognitive » de Gérald Bronner aux éditions puf - 2021

Au cours des millénaires, l’homme n’a eu de cesse de libérer du temps de cerveau disponible pour autre chose que sa survie. Jamais l’homme n’a eu autant de temps à consacrer aux loisirs et à la connaissance du monde et autant d’informations à sa disposition qu’aujourd’hui.

L’arrivée d’internet, des réseaux sociaux, la multiplication des écrans, tout ce déferlement d’informations obligent les fournisseurs de données, à inventer de nouveaux stratagèmes pour capter notre attention. Tous les moyens sont bons pour nous dérober ce bien précieux : le temps nécessaire à la réflexion.

« Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir […] L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? »

C’est par ces mots que l’auteur, Gérald Bronner, Professeur de sociologie à l’Université de Paris, nous invite à découvrir ce récit, très dense, riche d’anecdotes et d’expériences, qui éclaire d’une lumière scientifique et bienfaisante ce que j’appellerai « les nouveaux troubles comportementaux et cognitifs » de nombre d’entre nous.

PB

 

Des livres de Gérald Bronner sont dans le catalogue de la Médiathèque du Conseil départemental. Vous pouvez les réserver gratuitement (mode d'emploi) et les retrouver dans votre médiathèque habituelle : 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Logo du cantal