Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

catalogueLa Médiathèque du Conseil départemental du Cantal vous propose un service de réservation en ligne gratuit dans son catalogue (plus de 220 000 ouvrages) :

 

 

Pour qui ?

Toute personne résidant dans le Cantal peut accéder à ce service GRATUIT.
La médiathèque du Conseil départemental dessert actuellement 156 bibliothèques et médiathèques.

 

Comment ?

Pour utiliser ce service, pas besoin de créer un compte.

  1. Utilisez la recherche dans le catalogue,
  2. Cliquez sur le bouton « Réserver ».
  3. Remplissez simplement les champs du formulaire : votre nom, prénom, numéro de téléphone, mail, et le lieu où vous souhaitez récupérer ce document sans oublier la case "Je ne suis pas un robot".

Votre réservation est enregistrée ! Vous recevrez ensuite un mail vous rappelant vos informations de réservation : le titre du document réservé, ainsi que votre position dans la liste des réservataires.

 

Quoi ? La recherche

Notre catalogue propose plus de 220 000 ouvrages : livres, CD, DVD, jeux
Pour faire des recherches, utilisez le module « Recherche simple » accessible sur la droite du site : vous pouvez entrer un nom d’auteur, un titre, un sujet (par exemple le mot « dessin » si vous cherchez des documents pour apprendre le dessin). Pour préciser votre recherche, utilisez la recherche détaillée dans le catalogue, ou les filtres pour « Affiner ». Cela vous permet par exemple de filtrer vos recherches en fonction du support recherché (livre, CD…), de l’année d’édition, etc.

newNOUVEAU : Notre catalogue propose aussi des contenus en ligne disponibles gratuitement auprès de plateformes de musique, jeux, vidéo, presse et formations dont nous sommes partenaires dont nous sommes partenaires. Par exemple, si vous recherchez le film « La Forêt de mon père », nous vous proposons soit le DVD, soit de voir le film directement sur la plateforme Médiathèque Numérique d’Arte. Pour bénéficier des abonnements gratuits aux plateformes, la création d’un compte est alors nécessaire.

 

Où ? Vos réservations sont acheminées dans votre bibliothèque locale

Les documents réservés sont acheminés par une navette régulière à la bibliothèque indiquée lors de la réservation. Certaines bibliothèques de notre réseau demandent des frais d’inscription - pas toutes -, limitent de nombre de prêts simultanés… Il est donc essentiel de bien connaître le mode de fonctionnement votre bibliothèque locale de référence. Contactez la : notre annuaire vous propose adresses, coordonnées et horaires ! C’est elle qui vous préviendra quand elle aura réceptionné vos demandes.

 

Quand ? Les délais

Nos documents circulent dans l’ensemble du département. Il ne nous est pas possible de vous informer sur des délais exacts de livraison. En effet, les documents peuvent être empruntés par d’autres cantaliens, déjà réservés par une ou plusieurs bibliothèques du réseau et nous n’avons pas de visibilité précise sur les retours.
Si vous êtes pressés, utilisez le filtre de recherche « Disponibilité » / « En rayon ». Le document est alors disponible dans nos réserves : nous pourrons ainsi l’acheminer plus rapidement vers votre bibliothèque. Nous passons en moyenne toutes les 6 semaines (5 semaines hors vacances scolaires) dans les bibliothèques du Cantal.

 

Votre bibliothèque de référence peut vous aider dans vos recherches ou réserver directement dans notre catalogue.

Notre service support est également disponible en cas de difficultés.

 

A lire également sur culture.cantal.fr : 

 

Logo du cantal