Searching for Sugar man : Original motion picture soundtrack
Une histoire folle comme aiment à en raconter les chroniqueurs, surtout quand elles sont vraies : celle d'un candidat looser à la grande loterie (parfois un peu pipée) du marché du disque, tournant, quelques décennies plus tard, au conte de fée : Sixto Diaz Rodriguez, un états-unien chicano issu de la working class, auteur dans la années 70 de plusieurs hymnes dylanesques passés inaperçus dans son pays, mais devenus des tubes dans un autre coin de la Terre en toute ignorance de leur créateur (c'était avant l'Internet !), pendant de ce temps retombé dans l'anonymat et la débrouille.
Le disque dont il est question ici est la bande son du film de Malik Bendjelloul consacré à l'histoire de Rodriguez, enquête sur le titre culte « Sugar man », documentaire récompensé aux Oscars 2013.
Y figurent les chansons qui ont séduit et fait rêver la jeunesse anglophone sud-africaine opposée à l'apartheid, le succès s'étendant à l'Australie et à la Nouvelle Zélande. Il est vrai que, quarante ans après, ces ballades folk, puissantes et charmeuses, font encore mouche.
M. H.