Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

blackblueEn 1976, les Rolling Stones ont quatorze ans de carrière ! Ils ont déjà inscrit quelques chefs d’œuvres qui ont marqué à jamais l’histoire du Rock. Il convient de citer par exemple Beggars Banquet, Let It Bleed, Sticky Fingers et Exile On Main Street.
Durant toutes ces années, le groupe a donc côtoyé le meilleur mais aussi le pire. En effet, Brian Jones, un des membres fondateurs du groupe en 1962, est retrouvé mort  dans sa piscine le 3 Juillet 1969. De plus, Mick Jagger et Keith Richards ont eu à plusieurs reprises des démêlés avec la police et la justice suite à la possession de substances illicites. Pour finir, les deux albums qui précèdent celui-ci, sont considérés comme moins innovants et témoignent pour certains d’une période de passage à vide !

Black and Blue paraît au mois d’avril 1976 et apporte du changement. Tout d’abord au niveau de la composition du groupe : Ron Wood est engagé de façon officielle à la place de Mick Taylor. Cependant ce n’est pas Ronnie qui assure toutes les parties de guitares sur l’opus. Effectivement, la plupart des chansons ayant été enregistrées entre 1974 et 1975, les Rolling Stones s’étaient alors permis, à cette époque, d’auditionner de nombreux guitaristes. De ce fait, certains solos de guitares sont joués par des « musiciens invités » notamment Harvey Mandel et Wayne Perkins.
Sur le plan artistique, les Stones prouvent qu’ils sont capables d’aborder d’autres styles musicaux que  le Rock. On note des influences Funk sur l’excellent Hot Stuff et des sons Reggae sur Cherry Oh Baby. On retiendra également de très belles ballades : Memory Motel et l’incontournable Fool To Cry.

Un très bon album des Stones !!!

Frédéric Narbonde

 

fool to cryBientôt le retour du prêt de vinyles à la médiathèque du Conseil départemental !

Voici le disque 45 tours Fool To Cry de 1976…

Le 33 tours original Black And Blue pourra vous être prêté prochainement dans une sélection concoctée spécialement à partir des collections archivées de la Médiathèque Départementale.

Un trésor que nous vous dévoilerons dans les mois à venir. À vos platines !

 

 

Les Rolling Stones : livres, CD et DVD  à réserver et emprunter 

En attendant, voici un choix de CD, DVD, livres de la Médiathèque Départementale pour vous faire patienter jusqu’au retour des vinyles !

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

Et les clips de l’album à ne pas manquer :

Vidéo officielle Hot Stuff en septembre 1998 lors de la tournée européenne "Bridges To Babylon"

 

Crazy Mama toujours dans la même tournée au Weserstadion, stade de Brême en Allemagne

 

Fool to Cry

 

Memory Motel

 

 

À lire également sur culture.cantal.fr : 

Logo du cantal