Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

John le Carré Ambassade d'Allemagne à Londres, CC BY 2.0, via Wikimedia CommonsDavid Cornwell, mondialement connu sous son nom d’écrivain John Le Carré a tiré sa révérence le 12 décembre 2020 à l’âge de 89 ans. Il a régalé les amateurs de romans d’espionnage pendant près de 60 ans. Qui fut mieux placé que cet auteur, dont un pan de sa vie elle-même ressemble à un roman d’espionnage, pour écrire ce genre littéraire ?

En effet, il fut en pleine guerre froide agent secret des services de renseignement britannique jusqu’à ce qu’il fût démasqué par un agent double à la solde du KGB.

Nombre de ses romans sont de très grands succès. Il a publié un livre cette année encore Retour de service à un âge où nous sommes souvent "hors service" !

Son héros Georges Smiley que l’on retrouve dans plusieurs de ses romans, sans aller jusqu’à l’opposé d’un James Bond, est à l’image de son auteur, plus discret, moins sulfureux.

Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision, comme La Taupe ou plus récemment Le directeur de nuit qui donna la série très regardée The night manager en 2016.

Alors n’hésitez pas à replonger en lecteur ou spectateur dans l’univers passionnant de l’espionnage, univers dans lequel David Cornwell allias "John Le carré" a baigné dans la réalité comme dans la fiction tout en étant un pacifiste convaincu ! 

MHdF

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Tous les livres et DVD de John Le Carré dans le catalogue de la médiathèque du Conseil départemental. 

Logo du cantal