Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

MHL Buchet ChastelMarie-Hélène Lafon, « Histoire du fils » (éditions Buchet-Chastel)

 

Le lauréat du Prix Goncourt, Hervé Le Tellier, disait lors d’une interview du 30 novembre 2020, « nous n’écrivons pas un livre pour recevoir un prix, mais nous l’écrivons pour avoir des lecteurs ».

Le prix des lecteurs, Marie-Hélène Lafon l’a obtenu bien avant son Prix Renaudot 2020 ! bien sur nous, les lecteurs cantaliens, avons décelé son talent dès ses débuts, n’y voyons aucun chauvinisme ! son premier roman « le Soir du chien » avait obtenu le prix Renaudot des Lycéens en 2001 et bien d’autres prix ont suivi.

L’« Histoire du fils » touche en plein cœur car chacun de nous est nourri de son histoire familiale. Au départ, il y a un enfant dont nous partageons les pensées à son lever au sein de sa maison familiale cantalienne. Nous pressentons un drame… le lecteur est plongé dans cette saga familiale avec bonheur grâce à l’écriture émouvante et obstinée de Marie-Hélène Lafon. Nous partageons les espoirs, les joies et les désillusions mais l’on retient à l’issue de ce roman que quel que soit le parcours, la force des racines et de la transmission facilite (ou complique, c’est selon…) notre cheminement.

Marie-Hélène Lafon n’est pas seulement une talentueuse romancière, elle sait aussi être le formidable témoin de territoires qui lui sont chers. Pour preuve, son dernier livre « Le plateau » publié en duo avec le photographe, Antoine Picard, qui met en lumière le plateau du Coiron en Ardèche, somptueux paysage géologique millénaire dont s’accommode l’homme de la terre.

Marie-Hélène Lafon échange régulièrement avec ses lecteurs, elle sillonne les librairies et bibliothèques cantaliennes, n’hésitons pas à aller à sa rencontre !

MHdF

 

Réservez les livres de Marie-Hélène Lafon dans le catalogue de la médiathèque du Conseil départemental du Cantal et retrouvez les dans votre bibliothèque habituelle :  

OPAC Recherche Simple

 

A lire également sur culture.cantal.fr : 

Logo du cantal