Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Groupe Nuits – danse, cirque & musique © Romain EtienneBienvenue à Astrid Mayer et à Raphaël Billet !

Le Groupe Nuits, choisi collégialement par les partenaires, Théâtre d’Aurillac, La Manufacture, le Service développement culturel du Conseil départemental avec l’appui de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, prend la suite du Collectif A/R.

 

Aventures et rencontres chorégraphiques

Créé par Astrid Mayer et Raphaël Billet en 2018, ce jeune collectif implanté dans l’Ain, porte un projet artistique transversal à géométrie variable et s’associe à des artistes d’horizons multiples pour écrire en son sein. Le groupe affirme la création comme un acte collectif, où l’échange et la complicité sont au cœur de la démarche artistique. 

Chaque projet s’imagine avec des artistes associés, se réalise avec des partenaires multiples et est le fruit d’une écriture partagée et plurielle. Groupe nuits développe des aventures chorégraphiques où il est question d’humain(s), de relation, d’altérité, de jeu et où les pratiques dialoguent, à la recherche d’un nouveau langage scénique.
Chaque projet interroge les champs artistiques, les situations chorégraphiques sources de dramaturgie, les espaces spécifiques et les formats avec le souhait d’inventer des formats de diffusion qui contribuent à rendre accessible la danse contemporaine dans un esprit convivial et festif.

Le groupe développe également des créations partagées avec la population locale où la question du partage se trouve au cœur du projet, la rencontre entre amateurs et professionnels comme source de créativité et d’inspiration.

 

Dans le Cantal 

Astrid Mayer et Raphaël Billet seront très présents sur le département pendant deux années pour aller à votre rencontre avec spectacles, performances, conférence-dansées, ateliers de découverte… et bal quand ce sera possible.
Dans le cadre de cette résidence 2020-2022, le Groupe Nuits bénéficiera du soutien des partenaires pour développer son activité artistique et créer de nouveaux spectacles.

Présents depuis octobre 2020, malgré la situation sanitaire restrictive, ils ont :

  • entamé un travail de création avec 10 étudiants préprofessionnels de La Manufacture Vendetta Mathea,
  • effectué une première résidence de création accueillie par le Lycée agricole Louis Mallet à Saint-Flour,
  • et sont intervenus auprès d’élèves du 1e et du 2nd degrés en plusieurs lieux du département dans le cadre du dispositif partenarial Danse à l’école–Ainsi danses.

Le programme de cette résidence se construit avec les partenariats locaux, et si beaucoup de projets sont fixés pour 2020/2021, tout reste ouvert pour 2021/2022.

 

+ d’info : groupenuits.com
© photo : Romain Etienne

 

« Résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes. »

 

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A lire également sur culture.cantal : 

Logo du cantal