Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

GestuelleC’est à la rencontre de 8 territoires cantaliens et sur 3 années que le projet Territoires imaginés a pris son envol en ce début décembre.

L’équipe artistique retenue pour cette aventure est le « Collectif Or normes », collectif pluridisciplinaire et transmédia, faisant notamment le lien entre spectacle vivant et arts numériques.

Ce dernier (en la présence de certains membres du collectif : Christelle Derré - artiste transmédia et metteure en scène -, David Couturier - musicien et compositeur - et Swann Garnier - chargée de production et assistante à la mise en scène -) a pu rencontrer l’ensemble des partenaires cantaliens autour de premiers temps d’échanges, de réflexion et de visites de lieux. Or Normes a pu ainsi commencer à s’approprier notre territoire, imaginer des possibles en terme de rencontres artistiques avec les publics et lieux de programmation. La motivation partagée est grande et l’énergie collective prégnante !

"Construire, partager avec les habitants dans des projets collectifs transdisciplinaires"

Pour rappel, les lieux et territoires partenaires : les communautés de communes de la Châtaigneraie cantalienne, Cère et Goul en Carladès, Sumène Artense, pays de Salers, Hautes-Terres Communauté, Saint-Flour Communauté, Pays de Mauriac et le Théâtre de la ville d’Aurillac.
Lors de cette première venue et « grâce à la présence du musicien de « Or Normes » David Couturier, une première expérience partagée via la musique et l'artistique a pu se concrétiser avec des élèves musiciens de la Châtaigneraie cantalienne et leur enseignant Franck Mouminoux. Au programme, l’exploration sonore et la composition collective » plaçant chacun en position de création et d’écoute.
Territoires imaginés atelier

Initié et coordonné par le Service développement culturel du Conseil départemental en partenariat étroit avec l’ensemble des lieux de programmation, écoles de musique, services de la DSDEN, structures liés au handicap… cette résidence imaginée avec le collectif Or normes va permettre « de construire, de partager avec les habitants dans des projets collectifs transdisciplinaires : art numérique, musique, image, écriture, récit et théâtre ».

"Essentiellement rural, le territoire cantalien se caractérise par son volcan, il pourrait être une première base de rencontre entre les artistes et les habitants. Si ses crêtes et ses vallées ont tendance à éclater les territoires, sa présence et ses histoires pourraient être le dénominateur commun pour rassembler les habitants et peut-être dire ce qui fait notre humanité ?" Collectif Or Normes.
Le premier temps de résidence, associant création et médiation auprès des publics se déroulera durant les vacances de février sur le territoire de la Châtaigneraie Cantalienne.

Renseignements sur la Résidence « Territoires imaginés » : Sophie Boucheix, Cheffe de projet musique, service développement culturel du Conseil départemental : 04 71 63 31 43 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

 

Logo du cantal