Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

janin

 Marion JANIN, auteure-illustratrice invitée du Salon du livre et de l'illustration jeunesse 2021, 2017 et 2010

 Un dessin raffiné et précis dans un univers poétique

Influencée par son grand-père artiste, Marion dessine depuis l’enfance. Mais c’est alors qu’elle poursuit des études de mathématiques qu’elle découvre la gravure et se lance dans l’illustration. Elle étudiera trois ans aux beaux-arts, en tant qu’auditrice libre, grâce à une bourse de la Fondation de France. Elle publie son premier album en 2003 chez Pastel.
Son dessin est réaliste, chargé de détails fins et précis.
Parallèlement à son travail d’illustratrice, elle organise des ateliers pour aider des personnes dans leur projet d’images ou de livre. Elle aime parler du plaisir de faire avec la main, de donner avec le cœur et de construire avec la tête. Marion Janin vit et travaille en Auvergne.

Son site internet et son facebook .

 

Arthotheque Cantal Marion JaninEmpruntez gratuitement une oeuvre de Marion Janin 
avec l'Artothèque du Cantal !

 

Sa dédicace aux petits lecteurs cantaliens :

marion janin

  

 

 

 

 

 

 

Bibliographie récente :

 

comptine du toucan

La comptine du toucan
Auteur : Olivier Bardoul
Illustratrice : Marion Janin
La poule qui pond, 2021

A petit, petit pas, sept toucans traversent des paysages sauvages à la rencontre d'autres animaux. Un voyage en rimes et en douceur pour accompagner les enfants vers le sommeil...

amie la chenille

Mon amie la chenille
Auteure, illustratrice : Marion Janin
L’Atelier du poisson soluble, 2021

"Ce n'est pas facile d'avoir une amie chenille". L'histoire de cette relation saugrenue, tendre et sincère, évoque les difficultés et les plaisirs de l'amitié, relation qui nécessite une grande attention à l'autre et à ses différences, aborde aussi le temps qui passe, avec ses changements inévitables et irréversibles, les transformations qu'il fait subir aux corps. Sous forme d'une métaphore, une métaphore qui n'impose pas complètement son sens, Marion Janin nous propose une évocation très sensible et très personnelle de l'adolescence. Son trait délicat, précis, classique sans être désuet pour autant, impressionne. C'est-à-dire qu'il marque la mémoire autant qu'il a marqué la page : irrémédiablement. Comme tous les ouvrages de Marion Janin, celui-ci est rare et précieux.

 enfant errant

L’enfant errant
Auteur : Gilles Auffrey
Illustratrice : Marion Janin
L’Atelier du poisson soluble, 2018

Auteur de théâtre, Gilles Aufray sait donner du souffle à son verbe. Il embarque son lecteur dans un conte initiatique, poétique et onirique, avance dans son récit comme un parapluie à la rencontre fortuite d'une machine à coudre. Son parti pris, confirmé par les illustrations, de ne pas situer cette histoire la rend universelle et intemporelle. Marion Janin (Les Silences des pierres et Le Ventre du crocodile) par la très grande finesse de son trait et son sens affirmé du détail, entretient l'étrangeté. Tous deux nous entraînent dans leur rêve et nous n'avons nulle envie de nous réveiller.

 

Des ouvrages de Marion Janin sont à la Médiathèque du Conseil départemental

Vous pouvez les réserver en ligne (mode d'emploi) et les retrouver dans le réseau de lecture publique du Cantal : 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

A lire également sur culture.cantal.fr :

Logo du cantal