Le 30 mai prochain, aura lieu au théâtre d’Aurillac la journée de rencontre des classes qui ont participé au projet départemental « Danse à l’école – Ainsi Danses » 2022-2023.
Fruit d’une étroite collaboration entre l’Education Nationale et le Conseil départemental du Cantal, ce projet permet d’initier les élèves à la danse pendant l’année scolaire en partageant une démarche de création avec un artiste.
Grâce aux interventions de compagnies professionnelles (La Lloba, Adelante et Freeing), 8 classes des écoles d’Ytrac, de Chalvignac, du collège de Mauriac, du lycée de Haute-Auvergne de Saint-Flour et 1 atelier artistique du collège de Montsalvy (soit 182 élèves en tout) ont bénéficié d’ateliers de pratique, de séances de culture chorégraphique et de rencontres d’étapes interclasses.
Le dispositif prendra fin le 30 mai au théâtre d’Aurillac lors du Festival d’Expression Enfantine avec la rencontre départementale, qui donne à voir aux élèves le travail réalisé dans les autres classes et un spectacle professionnel.
Au programme de la journée :
Le Matin : Spectacle professionnel « FE3LS » par la Cie FREEING
L'après-midi : les classes vont se produire sur scène, dans des conditions techniques similaires aux professionnels et montrer l’aboutissement du travail d’une année
Le projet fédérateur départemental « danse à l’école » est organisé par le Conseil départemental du Cantal et la Direction des Service Départementaux de l’Education Nationale. Il est financé par le Conseil départemental, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, et le Rectorat. La réalisation de la journée de rencontre est également rendue possible grâce au partenariat avec le théâtre d’Aurillac.