Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

aux creux de tes mainsCette journée s’inscrit dans le cadre du projet départemental petite enfance « Au creux de tes mains » proposé par le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental, en partenariat avec les territoires et programmateurs ainsi que les structures petite enfance. Ce projet questionne le tactile, le toucher, le geste, au regard de l’éveil culturel et artistique du tout-petit et de l’adulte qui l’accompagne.

Voir le Flyer

Avec des consignes simples et ludiques de conscience du corps et du mouvement, les participants sont invités à se mettre en mouvement, en résonance avec leur environnement quotidien.
Des notions chères à la chorégraphe comme la respiration, le poids, l’écoute et le regard sont abordées physiquement et transcris à nos gestes du quotidien : plier un drap, porter un sac, se baisser…

Cette approche du mouvement mettra notamment en expérience les gestes liés à la petite enfance : ceux de la prise en soin, du portage, de l’accompagnement moteur, de l’éveil…des gestes parfois répétitifs dans les réalités de chacune et chacun.
Il s’agira également de mettre en résonance les gestes du tout petit : qui découvre ses mains, ses pieds, explore le toucher, la manipulation...

Une chorégraphie de gestes naitra entre les participants : des gestes amplifiés, réduits, accélérés, ralentis, condensés et accentués... qui nous permettra de modifier durablement notre rapport à nos propres habitudes et de faire le lien avec le geste dansé.

 

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :

• Horaires : de 10h à 12h30 et 13h30 à 16h30
• Lieu : Salle polyvalente de Valette
• Repas du midi : possibilité de réserver un repas au restaurant
• Prévoir une tenue souple et confortable

 

L’intervenante : Sylvie PABIOT

Après des études de philosophie et de danse contemporaine, Sylvie Pabiot suit la formation professionnelle du danseur dirigée par Mathilde Monnier au CCN de Montpellier. Elle intègre ensuite la Cie Maguy Marin durant 5 ans, puis interprète la Fable à La Fontaine de Lia Rodrigues. Elle fonde la Cie Wejna en 2004, et crée plus d’une vingtaine de pièces protéiformes et engagées. Ce qui nourrit l’ensemble de son travail est la nécessité de créer du lien entre les gens, les lieux, et les arts. Titulaire du D.E. de professeur de danse, elle aime transmettre sa passion auprès des publics professionnels, amateurs et non-danseurs.

La Cie Wejna intervient régulièrement depuis 20 ans dans des structures très variées, notamment en résidence dans des quartiers dits périphériques, avec des personnes non danseuses et de tous âges, en axant son travail sur le geste quotidien.
Elle déploie son travail chorégraphique, sous forme pédagogique, dans un souci de bienveillance et de douce exigence.
A l’initiative du Service développement culturel du Conseil départemental, elle intervient cette année dans le cadre du festival Jours de Danse(s) qui se déploie sur le Cantal du 8 au 27 janvier 2024.

 

PUBLIC :

• Professionnels de la petite enfance,
• Professionnels de la culture (écoles de musique et de danse, programmateurs culturels…),
• Professionnels du livre,
• Professionnels du social,
• Professionnels du médico-social,
• Enseignants (maternelle notamment, enseignement général et spécialisé),
• Professionnels de l’animation en charge du jeune public,
• Animateurs des services éducatifs de musées.

Aucun prérequis artistique n’est nécessaire

Journée organisée par le service développement culturel du Conseil départemental du Cantal, dans le cadre du projet départemental petite enfance « Au creux de tes mains ».

Cette rencontre – formation est gratuite pour ses participants

Elle est financée par le Conseil Départemental du Cantal avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Les personnes s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue doivent demander à leur employeur la prise en charge des frais de déplacement et de repas.

 

INSCRIPTION :

Le bulletin d’inscription (cosigné par l’employeur et le salarié pour les personnes s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue) vaut engagement sur l’ensemble de la journée.
Il doit être retourné avant le 15 mars 2024 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renseignements complémentaires :
Sophie Boucheix : 04 71 63 31 43 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo du cantal