Le projet d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire « Unis-sons », mêlant musique et arts visuels, s’est déroulé du 24 au 28 avril au lycée Georges Pompidou d’Aurillac.
Les élèves d'une classe de 1ère STL (sciences et techniques de laboratoire) a bénéficié de la présence de trois artistes (musicien, compositeur et vidéaste) du collectif Prune 85 : Julien Lavaire (dit « Dan »), Yoann Jardinet et Nicolas Sauvignet.
Ce projet a pour principal enjeu de permettre aux élèves de rencontrer des artistes professionnels et de pratiquer avec eux. Du lundi au vendredi, ils ont donc vécu une expérience collective de découverte, d’expérimentation et de partage. Ils se sont ainsi initiés à l’écriture de textes, ont exploré la voix parlée et chantée, ainsi que la création sonore et vidéo.
Cette mise en expérience haute en couleurs a abouti vendredi 28 avril à deux restitutions collectives dans l’Amphithéâtre du lycée devant les autres élèves de l’établissement. Leurs textes slamés illustrés de leurs créations vidéos et les transitions sonores au saxophone baryton ont conquis les spectateurs.
Le projet Unis-sons est initié et coordonné par le service développement culturel du Conseil départemental du Cantal en partenariat avec les services de l’Education nationale et les établissements concernés. En 2022-2023, il a concerné 10 classes (8 du premier degré et 2 du second degré), soit près de 160 élèves.