Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

batonsUn exceptionnel ensemble d’œuvres en bois polychrome est présenté dans des vitrines blindées dans l’église de Saint-Urcize.
Ce corpus, classé Monuments Historiques depuis janvier 1988 rassemble les instruments de la Passion du Christ (la croix, la lance, le cœur, la tunique, les dés…) et 12 bâtons de pénitents.

Ces objets étaient portés en procession par les pénitents lors de la Semaine Sainte. L’ornement sommital, au-dessus de son long manche, restait ainsi visible au-dessus de la foule.


remise prix 13 10 2021 Saint-UrcizeOublié pendant de nombreuses années dans le grenier du presbytère, ces objets de la fin du XVIIIe, début XIXe, emblèmes des Pénitents Blancs témoignent de l’existence d’une confrérie dans cette petite cité de caractère.

Les entreprises Besse Rénovation (15100), Adrien Gaillard (19100) et Malbrel Conservation (46100) ont œuvrés depuis 10 ans à la conservation-restauration et à la sécurisation des œuvres dans les vitrines.
En octobre, l’Association des amis du patrimoine de la Haute-Auvergne a attribué le Prix annuel Brigitte Mézard à ces travaux de conservation, restauration et de sécurisation. 

 

Désormais, le public peut admirer ce témoignage des pratiques des confréries de pénitents en cours jusque dans les années 1960 à Saint-Urcize et toujours existante à Saugues, au Puy en Velay, à Montpelier ou Nice… Un ensemble similaire existe à Chaudes-Aigues. 

Une bonne occasion de découvrir l'une des Petites Cités de Caractère® du Cantal !

 

À lire également : 

 

vase
soleil
tresor-des-penitents
voile
tresor-des-penitents-1
robe

 

Logo du cantal