Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Rencontre Pénélope 4 avril 2022

« Les mains » sont le fil conducteur et la source d’inspiration du projet départemental "Au creux de tes mains". Elles sont ce qui nous relie par l’expérience sensorielle, le toucher, le tactile, l'expérience des matières, du geste, du corporel.

Une rencontre-formation avec l'artiste illustratrice Pénélope vous est proposée le lundi 4 avril à Aurillac.

Cette journée de rencontre avec l'artiste offre l’opportunité de découvrir son univers artistique et créatif au travers de son parcours et de la genèse de ses différents ouvrages.

 

Vous trouverez ci-dessous le flyer du stage ainsi que le bulletin d'inscription à diffuser très largement.

Une petite animation pour votre médiathèque ? 
Une heure gratuite et renouvelable pour revisiter en chansons le 20ème siècle.
Au prisme d'une thématique prétexte (le bal, les voyages, les chansons optimistes, succès des années 50, Paris en chansons, le soleil et la mer…) une heure pour retrouver les voix connues ou oubliées...

tract

Pour vous mettre en appétit avant ces fêtes et annoncer 2022, voici un avant goût du prochain projet départemental "Au creux de tes mains" qui se déclinera sur 2022 et 2023.

« Les mains » sont le fil conducteur et la source d’inspiration de ce projet. Elles sont ce qui nous relie par l’expérience sensorielle, le toucher, le tactile, l'expérience des matières, du geste, du corporel.
Le tout-petit est au cœur de cette proposition qui souhaite croiser les champs artistiques et les âges comme autant de rencontres à vivre, explorer, inventer.

Des jeux de doigts aux marionnettes, du livre objet à l'installation plastique, du tissage au modelage… il s'agira une nouvelle fois d'aller à la rencontre d'artistes (comédiens, plasticiens, musiciens, danseurs, designers, auteurs, marionnettistes…) et de vivre ensemble une expérience inédite.

Pour ouvrir cette nouvelle aventure, la rencontre -Formation L.I.R.E vous est proposée le vendredi 28 janvier à Aurillac avec les artistes Hélène Poussin et Virginie Basset.

Vous trouverez ci-dessous le flyer du stage ainsi que le bulletin d'inscription à diffuser très largement.

 

Journée Pro Arts et petite enfanceDans le cadre des Journées départementales Arts et petite enfance, une journée sur la question de « l’éveil culturel et artistique du tout petit » s’adresse spécifiquement aux professionnels de la petite enfance, de la culture, de l’éducation, de l’animation, du social, médical, médico-social…

Journée professionnelle
vendredi 3 décembre
Aux Granges à Vic-sur-Cère
Gratuit sur inscription 

affiche festival BDAnnulé en 2020 à cause de la pandémie, le Festival BD du Bassin d'Aurillac proposera cette année une édition 7bis "en ligne (et pas que...)", les 12, 13 & 14 mars. Les informations paraissent progressivement surle site du festival et sur sa page Facebook. Tout cela sera pour nous une première. 

 

Vendredi 12 mars, de 9 h à 16 h, le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes organise une journée professionnelle gratuite en ligne intitulée "BD : quelles lectures pour un genre en mutation ?", en partenariat avec le Festival BD du Bassin d'Aurillac, la DAAC de Clermont-Ferrand et l'Atelier Canopé 15.

 

Magalie Allié, « médiactrice » du livre, présente son « déplistoire ».Dans le cadre du projet « Premières pages », qui consiste à offrir à chaque nouveau-né dans le Cantal un livre, la Médiathèque du Conseil départemental du Cantal a demandé à Magali Allié, la création d’un « tapis à histoires », comme un clin d’œil à l’album Le nid, écrit par Stéphane Servant et illustré par Laetitia Le Saux aux éditions Didier jeunesse. Il a été dévoilé lors d'une rencontre interprofessionnelle le jeudi 3 décembre 2020 à Vic-sur-Cère et Saint-Flour.

 

 

Logo du cantal