Clémentine SOURDAIS
Auteure / Illustratrice
Née en 1980, Clémentine Sourdais a grandi sous le soleil d'Avignon où elle passe son enfance dans les allées de la librairie spécialisée jeunesse de ses parents. C'est là qu'elle découvre les livres mais aussi ceux qui les dessinent et les écrivent. Après le baccalauréat, elle part deux ans aux Beaux-Arts de Marseille pour ensuite continuer sa formation à l'école Emile Cohl à Lyon durant quatre ans. Elle y étudie le dessin sous toutes ses formes! Depuis, elle habite entre Saône et Rhône et travaille comme illustratrice dans la continuité de sa jeunesse. Elle multiplie les techniques en allant de la photo à la peinture, de la découpe de papier au mini-théâtre d'ombre.
Bibliographie :
Croque-moi si tu peux !
Auteure : Juliette VALLERY
Illustratrice : Clémentine Sourdais
Amaterra, février 2016
Perrine, une petite fille maligne et téméraire, n'a pas la langue dans sa poche. La forêt, elle y va si elle veut et quand elle veut ! Le loup ne lui fait pas peur ! Elle le défie et le fait tourner en bourrique. Extrait : "Ce loup-là peut faire pas mal de dégâts. Il en a déjà fait d'ailleurs. A tel point que plus personne n'ose s'aventurer dans la forêt. - Pas envie de nous faire croquer ! déclarent tous les enfants. Tous les enfants, sauf Perrine, évidemment. - La forêt, moi, j'y vais si je veux et quand je veux.
Le très grand petit poucet ; un conte avec décors et découpes
Auteur : Charles Perrault
Illustratrice : Clémentine Sourdais
Actes sud, Hélium, octobre 2015
Après ses livre-accordéon du "Petit Chaperon rouge", du "Chat Botté" et de "Barbe-Bleue", voici un spectaculaire "Petit Poucet" très grand format, tout en découpes laser minutieuses. Un splendide travail pour illustrer le texte intégral de Charles Perrault. Un très joli livre cadeau pour la fin d'année.
La Barbe bleue
Auteur : Charles Perrault
Illustratrice : Clémentine Sourdais
Actas sud, Hélium, septembre 2014
Un livre d'artiste avec des décors et des découpes, à déplier, à exposer, à lire le soir, pour jouer avec les ombres portées... tout en tremblant devant le terrible destin qui attend la femme de la Barbe Bleue et en frémissant de plaisir devant la cruauté de ce dernier ! Un ouvrage fait de détails minutieux en papier, semblables à ceux d'une broderie : un travail d'orfèvre aux découpes précieuses, qui illumine ce classique de la littérature de jeunesse.