Julie COLOMBET
Auteur / Illustratrice
Née à Saint-Etienne en 1983, Julie Colombet se passionne très jeune pour le dessin. Diplômée en communication visuelle, elle poursuit ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne afin d’affirmer une écriture graphique qui lui est propre. C’est à cette époque que naîtra son premier projet édité. C’est l’histoire d’un arbre, une bande dessinée autobiographique. Son premier album jeunesse L’éléphant et le poisson paraît en 2010 au Petit Lézard. Il sera sélectionné la même année pour le Prix du premier album au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Les animaux tiennent une place importante dans ses histoires : humanisés, ils vivent des situations ordinaires avec légèreté et dérision.
La page facebookde Julie.
Bibliographie :
Ours et renards jardiniers
Auteur : Anna Stroeva
Illustratrice : Julie Colombet
Flies France, le jardin des contes, Octobre 2016
Adaptation d'un conte russe.
Deux personnages traditionnels du conte, Ours et Renard, s’associent pour jardiner. Mais à chaque récolte, il faut choisir qui prend quoi : les hauts ou les bas des plantes. Pauvre Ours, gentil mais pataud, se trompe à chaque fois et se retrouve avec la partie non comestible. Renard, dont la ruse est bien connue, en sort toujours gagnant et se délecte de plats délicieux. Mais comment faire pour ne pas être lésé la prochaine fois : ne serait-il pas temps de mieux connaître les fruits et légumes ?
Mille et un bébés animaux
Auteure /Illustratrice : Julie Colombet
Seuil jeunesse, Octobre 2016
Le sujet est tout simple, il aborde différentes espèces animales, sous l'angle des bébés et de leur maman.
Chaque famille (lapins, souris, chats,...) apparaît sur une double-page animée, là est l'originalité du livre. On visualise très bien l'environnement de l'animal, qui « saute » ainsi aux yeux.
Le seigneur des herbes
Auteure/Illustratrice : Julie Colombet
Cambourakis, Septembre 2016
A la fin du livre-frise et en petit dans un coin, l'auteure nous précise que le nom de capybara, un charmant rongeur ressemblant à une marmotte, signifie « seigneur des herbes » dans la langue des Indiens d'Argentine. Comme vous ne le savez pas tout de suite, c'est en complète innocence que vous écouterez, avec les petits jeunes rassemblés autour de Papybara le conteur, la fameuse histoire de ce Seigneur des herbes.