Illustratrice
Vanessa Hié a fait des études d'arts appliqués à l'école Olivier de Serres. Elle dessine pour la publicité et crée des objets en papier mâché. Elle vit à Paris.
L'artothèque départementale vous propose
d'emprunter gratuitement une oeuvre de
Vanessa Hié !
Rendez vous sur cette page pour découvrir les oeuvres
Bibliographie récente :
La perruche et la sirène : Matisse
Auteure : Véronique Massenot
Illustratrice : Vanessa Hié
L’Elan vert, 2015
A la suite d'une tempête, une sirène se retrouve perchée sur un arbre, sans moyen de regagner la mer. Emu par sa détresse, le roi des perruches se transforme en homme-oiseau et vole à son secours. Un album inspiré par le tableau éponyme de Matisse.
Auteur : Carl Norac
Illustratrice : Vanessa Hié
Rue du monde, 2014
Oisel, un jeune oiseau qui aime danser, rêver et jouer, sauve une fillette, un jour d'orage. Mais dans la cité où elle vit, les artistes ne sont pas les bienvenus. Chassé, Oisel rassemble une troupe d'oiseaux joyeuse et colorée, avec laquelle il monte le projet d'un opéra itinérant. Au sommet de sa gloire, il retrouve la fillette et parvient à faire aimer la musique et la poésie à ses concitoyens.
Babak, le jour où ton cheval est né
Auteur : Michel Serre
Illustratrice : Vanessa Hié
Rue du monde, vaste monde, 2012
Pour réaliser cet ouvrage, l’illustratrice Vanessa Hié a travaillé toujours sur le même dessin, scanné à chaque étape intermédiaire, pour constituer chacune des douze illustrations du livre. La singulière naissance de cette œuvre en accompagne une autre : celle du poulain de la jument de Babak, le flegmatique et héros de l’histoire ! Babak est un grand rêveur, les villageois le cherchent tout au long de l’album parce que sa jument va mettre bas… Mais en vain, et pour cause : on comprend à la fin que c’est lui qui peignait le tableau qui a pris vie sous nos yeux !