Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Affiche Opéra dété 2024Dans le cadre de l’opération « Opéra d’été » de l’Opéra national de Paris, le Conseil départemental du Cantal et la communauté de communes du Pays de Salers sont heureux de proposer au public une projection gratuite en plein air et en soirée d’un ballet en deux actes, « Casse-noisette » de Rudolf Noureev, sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski : Jeudi 8 août 2024 à 21h.

Cette année encore, Monsieur le Marquis de Léotoing d'Anjony nous fait le plaisir de nous accueillir au Château d’Anjony, château fort classé Monument historique, situé sur la commune de Tournemire (15).

Synopsis : Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, un casse-noisette.Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Paru à Berlin en 1816, ce conte d’Hoffmann, maître du romantisme allemand, inspire à Marius Petipa une première version dansée en 1892. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, le monde de l’enfance devient ballet. Les songes et cauchemars de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski. En 1985, Rudolf Noureev remonte le ballet à l’Opéra national de Paris dans des décors et costumes qui soulignent l’étrangeté du conte. Flocons de neige, fleurs et paysages enchantés forment le décor d’une chorégraphie éblouissante. Guidée par le pantin de bois devenu prince charmant, la jeune Clara affronte ses désirset ses angoisses au fil d’un récit initiatique.

  

Musique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Chorégraphie : Rudolf Noureev d’après Marius Petipa et Lev Ivanov
Livret : E.T.A. Hoffmann adapté par Alexandre Dumas
Décors & Costumes : Nicholas Georgiadis

Distribution :
Clara > Dorothée Gilbert, Danseuse Etoile
Drosselmeyer/Le Prince > Guillaume Diop, Danseur Etoile
Les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs
et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Avec la participation des élèves de l’École de Danse de l’Opéra

Orchestre de l’Opéra national de Paris
Direction musicale Andrea Quinn Maîtrise des Hauts-
de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris

 

 

Une coproduction Opéra national de Paris et François Roussillon et Associés, avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.

 Voir le Flyer

 

 

Pratique 

Tournemire | Jeudi 8 août 2024 : Esplanade du Château d’Anjony
Durée : 1 h 40 | Entrée gratuite | Réservation obligatoire : Office de tourisme du Pays de Salers | 04 71 40 58 08
Accueil public dès 20h30

 

Logo du cantal