Du 15 au 29 janvier 2019, pour sa 13e édition, l’événement départemental JOURS DE DANSE(S) a démultiplié les propositions in situ afin d’aller au plus près de la population et de ses lieux d’activité et de vie.
Plus de 2 800 personnes, amateurs et néophytes, ont participé à cette nouvelle édition qui a encore une fois déployé une diversité d’approches de la danse : spectacles, performances, films, expos, rencontres artistiques, ateliers de découverte.
Près de 1 800 personnes ont assisté à un spectacle proposé dans leurs lieux de vie ou d’activité (écoles, collèges, EHPADs, ITEP, ESAT, centre aquatique, centre social, centre hospitalier, médiathèque, rue).
Trois compagnies professionnelles, le Collectif A/R en résidence territoriale, la Compagnie La Cavale, et la Compagnie Chriki’z étaient programmées en plusieurs lieux du Cantal, sans oublier un groupe d’étudiants de La Manufacture à Aurillac qui sous la houlette des chorégraphes Julia Moncla et Thomas Demay sont venus en surprendre plus d’un.
Un grand merci aux amateurs d’avoir une fois encore donné le meilleur, que ce soit sur le plateau du théâtre d’Aurillac lors des Petits formats ou dans des lieux du quotidien à Mauriac et à Aurillac.
Ici par exemple, un petit format au centre aquatique du Bassin d’Aurillac filmé par Tiechen :
Rendre la danse accessible, donner goût au spectacle, à la pratique de la danse, transformer les représentations parfois figées que chacun peut en avoir, ouvrir les cloisonnements entre les styles de danse et partager la joie du mouvement, l’émotion du spectacle, c’est l’ambition que JOURS DE DANSE(S) poursuit d’année en année.
Les étudiants de La Manufacture investissent le foyer ESAT ESATd’Olmet à Vic-sur-Cère et l'ITEP Le Cansel à Polminhac :
Sous l'oeil des caméras de Couleur Cantal TV, voici de courts extraits des spectacles des compagnies d'artistes professionnels :
Retrouvez le bilan JOURS DE DANSE(S) et le Programme 2019