Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Pour mettre en scène ces deux espaces que sont l’intérieur et l’extérieur, les artistes ont largement recours à un objet simple : la fenêtre.
La fenêtre est un démultiplicateur d’espaces. Elle montre, sépare, relie, pointe, encadre, entoure, ouvre, divise...etc. C’est elle aussi qui crée un lien tout en séparant le dedans du dehors.

Cette courte sélection aborde le thème de l’hiver et ses corollaires, le froid et la neige, mais aussi une variété de situations humaines et animales propres à cette période de l’année : solitude au milieu d’une nature dénudée, glacée et lointaine (« l’avion » et « le bateau » de Simon Roussin, « l’arbre et la neige » et « La femme en noir » de Christian Malon), endormissement de la nature et des animaux sous la couche immaculée (« sommeil hivernal » de Pauline Kalioujny), secours, entraide et chaleur d’un feu ou d’un vêtement face au froid mordant (« dans les bras d’un homme » de Delphine Grenier et « Dans la forêt de bouleaux » de Vanessa Hié), promesse de chaleureuses retrouvailles à la veillée (« Il va neiger » d’Anne Brouillard).

Logo du cantal