Webinaires Hibernarock Entreprendre dans la musique en milieu rural4 rencontres en visio-conférence tous les mercredis matin de 10h à 11h du 24 février au 17 mars.

En 2021, les rencontres professionnelles ouvertes à toutes et à tous continuent en visio-conférences.
Dans la période très particulière que nous connaissons, le secteur des musiques actuelles est soumis à de rudes épreuves. A travers des webinaires vivants, constructifs et interactifs (avec questions/réponses), nous chercherons à découvrir quels mécanismes propres, quelles innovations, développe et a développé la ruralité face à cette situation de crise inédite ? Pour alimenter les débats, nous invitons des artistes, des journalistes, des programmateurs, des experts, des acteurs des territoires, des fans de musique, des institutionnels… dans le but de confronter les points de vues, d’ouvrir les possibles et de se projeter sur un avenir créatif, résilient et innovant de la ruralité. 

En live et en replay sur Facebook LaCOcotte15 et HibernarockCantal

  • Emission #1 du 24/02 (10h-11h) : Une crise qui bouleverse les usages

    La crise comme accélérateur de nouveaux usages et de nouvelles pratiques ?

    Une crise qui confirme des choix d’installation en ruralité ?

    Une crise qui met en difficulté les acteurs de la musique en ruralité ?

    Les invités.es :

    • [1 an après …] : Pauline Marcombe (Luni Ape, Caillou Costaud).
      Cantalienne de naissance (originaire d’Aurillac), elle a obtenu un diplôme d'architecte en 2010 aux Pays-Bas. En 2011, elle part à Londres et travaille pendant 5 ans en tant qu'architecte associée. En 2016 elle revient dans le Cantal et crée Luni Ape sur la commune de Pierrefort, un atelier multidisciplinaire où elle explore les liens entre architecture, graphisme et design. Le festival Caillou Costaud dont elle est membre, est un projet local fédérateur multi générationnel qui a été lancé en 2019. En 2020, le festival réduit sa voilure, mais il est maintenu. La prochaine édition en juillet 2021 est sur le point de dévoiler sa programmation...
    • Théophane Bertuit du Studio Polyphone, un studio de musique en milieu rural
    • Sylvain Dépée directeur des Bains douches, scène des musiques actuelles en Région Centre
    • Nicolas Durand et Benoît Pechaud  dAG Music. AG music est une entreprise de location de matériel évènementiel dans le cantal, et prestataire technique de nombreux événements culturels sur le département.
    • Yann Le Ny, journaliste rédacteur pour Longueur d’Ondes,  journaliste multimédia chez RFI et surtout, un grand passionné de musique et de festivals. 
  • Emission #2 du 03/03 (10h-11h) : Continuer à créer pendant la crise
  • Emission #3 du 10/03 (10h-11h) : Entreprendre, avoir des projets, une réponse face à la crise
  • Emission #4 du 17/03 (10h-11h) :Le monde d’après pour la musique en milieu rural

Coordonnée par Benoît Bouscarel (journaliste à France Culture, directeur éditorial du Chantier) et Laurent Thore (Dj, intervenant artistique et média, rédacteur pour Longueur d’Ondes, indiemusic, Slowshow…, programmateur musique du Chantier)

En partenariat avec : Hautes Terres communauté, La Cocotte numérique, Le Chantier et L’Onde porteuse.

 

Programmation en cours ! Revenez dans quelques jours pour plus d’informations !


Retrouvez toute la programmation du festival de musiques actuelles sur hibernarock.fr.

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date