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Dis, comment ça pousseDécouverte des médiathèques par les collégiens

L’escape game est destiné aux élèves de collège. La.le professeur.e documentaliste du collège de votre territoire emmène ses élèves dans votre médiathèque pour une expérience ludique, coopérative et culturelle !
Pour les médiathèques du réseau, l’escape game est l’occasion de présenter leurs collections sous un jour original et de façon ludique ; pour les élèves collégiens, il s’agit de jouer, bien sûr, mais aussi de développer leur sens de l’observation, de la collaboration et de laisser libre cours à leur curiosité.

 

De quoi s’agit-il ?

Les adolescents ont pour mission de sortir Maximilus Finch de la mauvaise situation dans laquelle il s’est fichu ! Le célèbre explorateur est coincé dans l’antiquité, il n’a plus aucune marge de manœuvre. Il compte sur les collégiens pour ouvrir la machine à voyager dans le temps et en extraire une précieuse fiole. Seul le liquide qu’elle contient le libèrera et lui permettra de voyager de nouveau à sa guise dans les époques passées !
Pour cela, les adolescents devront fouiller 5 malles –parmi celles de ses nombreux voyages, s’embarquer pour les civilisations anciennes égyptienne, gréco-romaine, viking, précolombienne et chinoise ! Les trésors de connaissances et les souvenirs d’expéditions de Finch, précieusement conservés dans ses malles, vont se révéler salutaires !
Les collégiens devront repérer tous les indices et résoudre les énigmes qui se présentent. Mais attention, le temps presse, ils ne disposent que de ¾ d’heure ! Sinon, c’est Finchu !

 

Question pratique :

la médiathèque départementale amène les malles du jeu et accompagne les médiathécaires pour la mise en place, pendant le déroulement et pour le rangement.
Une malle de documents -tout support- sur la thématique des civilisations anciennes accompagne l’outil d’animation. Les documents pourront être prêtés à la.le documentaliste qui en fera bon usage en amont et/ou en aval de l’escape game !

 

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