Le « grand parler » des contes : une sélection de mythes, rêves et légendes portés par des conteurs d’aujourd’hui.
D’où viennent les contes ? Les mythes ? Qui les raconté la première fois ? D’où viennent ces scénarios, ces personnages qui traversent les siècles et se font écho d’une culture à l’autre ?
Mystère de l’oralité : long anonymat des passeurs de mémoire et réincarnation de la parole de conteur en conteur, d’auditeur en auditeur.
Le cheminement du conte dans la psyché humaine est étonnant : incongru, ne transmettant aucune information utile, presque toujours invraisemblable, il s’approche pourtant très intimement de la vie, de l’éternel humain.
Sans en avoir l’air, la parole légendaire laisse l’oreille de l’auditeur se nourrir de ses héros, de ses fantasmagories, chacun faisant le tri de ce qui le touche, de ce qui peut le réparer, de ce qui l’aide à résoudre ses conflits intérieurs. Or le psychisme se doit d’être nourri toute la vie, c’est pourquoi les contes ne sont pas réservés aux enfants !
« L’importance d’une parole se mesure à la place qu’elle prend durablement en chacun de nous, à ce qu’elle fait bouger en nous, à la terre intime qu’elle remue et fertilise » dit le conteur Henri Gougaud. Et encore : « Les contes sont peut-être les éveilleurs d’un savoir impossible à dire autrement ».
Liste des documents de la valise :
- Les fils du vent, Zarcate Catherine / CD
- Le Murmure des contes, Gougaud Henri / CD
- Les Plus beaux contes zen, Brunel Henri / CD
- Récits mythiques, Carrière Jean-Claude / CD
- Histoire sous le vent, Le Goff Alain / CD
- Le Livre des amours, Gougaud Henri / CD
- Sans les mains et en danseuse, Mateo Pepito / CD
- La Femme changée en renard, Garnett David / CD
- Endiku, mon frère d'argile, Lopez Anne / CD
- De source sûre et forcément secrète, Canet Thérèse / CD
- Le Taël d'argent, Le Craver Jean-Louis / CD
- Les Mille et une nuits / CD
- La Tête de la Gorgone / CD