mauvaisyoshidaUne jeune fille est assassinée une nuit de plein hiver sur la petite route du Col de Mitsuse au Japon.

 

Voilà lancé le roman, mais de l'enquête menée par les policiers, nous ne saurons jamais rien, rien des investigations, des recherches, des interrogatoires, des poursuites etc...

 

L'histoire est haletante. Yoshima, la victime campe son personnage au début du roman. Ensuite, ce sont ses collègues, amis, parents, hommes de rencontres qui nous présentent leur vision de la victime.

  

Quant au « mauvais », nous nous en approchons par ses confidences mais aussi par ce que nous en disent ses employeurs, ses amis, sa famille, ses rencontres.

  

J'ai beaucoup aimé l'habile construction de ce polar qui mène le lecteur au plus près des personnages, permet de ressentir vivement leurs souffrances, au point de souhaiter qu'ils s'en tirent, que rien ne se soit passé, et qu'il ne nous reste qu'à profiter de cette belle immersion dans le Japon, ses mœurs, ses paysages et ses villes, ses familles.

  

Mais non, l'histoire est bien noire ! et la limite entre bon et mauvais bien incertaine !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

                                                                                                      Marie-José SILVA