Le salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse 2019 vous attend cette année à Valuéjols le samedi 18 mai toute la journée de 10 heures à 18 heures, sur la place de la mairie.
Cette manifestation itinérante, créée en 2003, s’inscrit dans la politique globale du Conseil départemental en faveur de la jeunesse et constitue un des outils utilisés pour encourager la lecture des enfants dès leur plus jeune âge et permettre la rencontre, le dialogue et l’échange avec des auteurs et illustrateurs professionnels.
Venez nombreux ! L’entrée est libre et gratuite.
Au programme :
- Sous le chapiteau, place de la mairie : rencontres et échanges avec les illustrateurs, dédicaces personnalisées, idées cadeaux et découvertes.
- À la médiathèque, une exposition d'oeuvres originales de l'invité d'honneur : raffinement et poésie.
- Côté spectacle, la compagnie Les Montreurs d’ombres enchante les enfants à partir de 2 ans avec ses « histoires courtes à bord de l’Autoc’Art », des histoires en ombres chinoises dans une salle un peu particulière... (entrée gratuite ; 3 séances à 11h30, 14h et 15h ; durée : 30 minutes).
- Espace ludothèque et ateliers d’initiation à la reliure japonaise.
L’invité d’honneur de la 17e édition du salon est Frédéric Clément.
Artiste multiforme, Frédéric Clément explore et conjugue écriture poétique, illustration et photographie. La qualité esthétique de son univers singulier et raffiné, loin des modes est largement appréciée et admirée.
A ses côtés, les visiteurs rencontreront 17 auteurs français et étrangers représentant la fine fleur de l’illustration contemporaine :
Organisé par le Conseil départemental en partenariat avec la commune de Valuéjols, sa médiathèque et les structures associatives locales, l’éducation nationale dans le département pour la journée scolaire et les librairies Point Virgule d’Aurillac et La Cité du vent de Saint-Flour, le salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse bénéficie également du soutien financier du ministère de la culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes) et du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes.