Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Affiche Mois du film documentaire 2020 Cantal

Le mois du film documentaire 2020 ne sera pas comme les autres mais il est là ! 
En raison des mesures sanitaires prises nationalement pour faire face à l'épidémie de covid-19, les cinémas ont fermé leurs portes au moins jusqu’à la fin du mois de novembre.

En conséquence et à notre grand regret, les 8 projections suivies d’échanges avec les réalisateurs que nous avions proposées dans le cadre du « Mois du film documentaire » entre le 7 et le 28 novembre ne pourront pas être accueillies dans les salles de cinéma du département, nos fidèles partenaires depuis 10 ans.

Cependant, nous ne pouvions nous résoudre à une annulation pure et simple. Nous vous proposons donc une version "Online". Elle ne peut remplacer de vraies séances de cinéma avec échanges et rencontres de réalisateurs passionnés comme nous le défendons depuis 10 ans avec le mois du doc. Elle permet de maintenir "Ce qui nous lie" et de conserver une partie du travail réalisé avec nos partenaires, les réalisateurs invités et les sociétés de production.

Nous espérons très vite réintégrer les salles obscures, seules à même de proposer une expérience cinématographique immersive et partagée dans d’excellentes conditions techniques. 

Les films programmés sont accessibles gratuitement en ligne : 

 

Affiche film "L’engrangeur" de Sylvain Trousselle« L’engrangeur »

de Sylvain Trousselle (France, 2019), 59 minutes
L’engrangeur est le portrait d’un homme d’exception, Régis Coudert, "paysan dans l’âme", et collectionneur insatiable. Cet éleveur visionnaire qui a contribué à l’essor de la race limousine s’est passionné pour la sauvegarde d’outils devenus orphelins (…) Cette passion contagieuse relayée de père en fils nous parle de la force de la transmission familiale et de l’ancrage dans un monde agricole cerné d’incertitudes.

-> Voir le film (vidéo accessible avec le mot de passe : gaillarde)

 

Ce film fait partie de la trilogie autour du monde paysan "Planète paysanne, échos de Corrèze".
Le projecteur est mis sur un village corrézien, Meilhards, à travers trois films documentaires tournés entre 2001 et 2019 (L’engrangeur, De la tête à la queue et Le sentier des âmes). Un coffret DVD les réunit. Il est disponible sur commande (25 € TTC frais d’envoi compris) auprès de l'association La Gaillarde par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Jacquette DVD De père en fils« De père en fils »

de Philippe Ayme (France, 2005) 52 minutes
Mon père m’a toujours dit : "Des trois fils, c’est celui qui travaillera les terres qui aura la ferme". J’aimais beaucoup cette maison et j’espérais de tout cœur y vivre un jour. Mais je n’ai pas voulu des terres. Mon désir de faire des images était plus fort. Régis, le second de mes frères, se prépare aujourd’hui à reprendre l’exploitation. Filmer cette passation me fait vivre au plus près la relation entre père et fils, et percevoir les minces espaces qui nous séparent et qui nous lient.

-> Voir le film (vidéo accessible avec le mot de passe : DPEF)
-> Le réalisateur Philippe Ayme nous raconte l'histoire du film :

 

Affiche film "à la mort, à la vie"« À la mort, à la vie »

de Thibaut Sève (France, 2019) 50 min

Pionnière, Christelle Cuinet se bat pour faire exister le métier de biographe de fin de vie : elle enregistre la parole de personnes proches de la fin, et en fait un livre qui sera offert à leurs proches. Une trace éternelle de ces vies. Elle va là où personne ne va. À cet endroit où la mort prochaine est inévitable mais où la transmission est encore possible.

-> Voir le film sur LCP, co-producteur 

 

jour2fete entre les bras affiche 28« Entre les bras, la cuisine en héritage »

de Paul Lacoste (France, 2011) 90 minutes
En 2009, Michel Bras, à la tête d’un restaurant 3 étoiles (guide Michelin), décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l’oeuvre d’une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est l’histoire d’une famille à travers trois générations, une belle réflexion sur la transmission d’un savoir-faire, d’un héritage.

-> Depuis les ressources numériques de la Médiathèque du Conseil départemental, sur la plateforme de VOD Médiathèque Numérique : la sélection "ce qui nous lie" 
-> Le réalisateur Paul Lacoste nous raconte l'histoire et le tournage du film :  

 

aff leschevres« Les chèvres de ma mère »

de Sophie Audier (France, 2014) 97 minutes
Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvre dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre. Peut-on encore aujourd’hui transmettre le goût de la liberté ?

-> Depuis les ressources numériques de la Médiathèque du Conseil départemental, sur la plateforme de VOD Médiathèque Numérique : la sélection "ce qui nous lie"  
-> Entretien avec Sophie Audier, réalisatrice du film :

 

Les films de la sélection "Ce qui nous lie" avec la Médiathèque numérique 

  • cliquez sur le bouton " Connexion " en haut à droite
  • pas encore inscrit aux ressources en ligne ? -> C'est ici ! (soyez attentif lors de la création du mot de passe : 8 caractères dont au moins 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial (#?!@$%^&*-)
  • déja connecté :  OPAC Lien vers une ressource numérique

 

Bon(s) film(s) !

 

Téléchargez la pdfprogrammation initiale 2020 (940 ko)

 

Certains de ces films sont aussi disponibles en DVD à la médiathèque du Conseil départemental. Vous pouvez les réserver et les retrouver dans votre médiathèque habituelle (drive) :OPAC Sélection de notices

 

A lire également sur culture.cantal.fr : 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.