Sébastien CHEBRET
Illustrateur
Né en 1977 dans le Poitou, il étudie les arts plastiques à Bordeaux, où il vit actuellement avec sa femme et ses enfants. L’une de ses passions est de dessiner en voyageant. Dans l’illustration, il aime varier les plaisirs, et donc les techniques : il s’adonne ainsi à l’aquarelle, à la gouache et à l’acrylique, au collage et au dessin numérique. Il adore également varier les supports : livres, jeux, affiches et applications.
Bibliographie :
La petite boutique des objets perdus
Auteur : Agnès de lestrade
Illustrateur : Sébastien Chebret
Alice jeunesse, Histoires comme ça, Septembre 2016
Dans la petite boutique de Mara, on trouve des objets perdus. Pas perdus pour toujours puisqu’ici on les retrouve. Aussi est-ce la raison pour laquelle, lorsqu’on a égaré son chemin ou perdu son temps, il ne faut pas hésiter à se précipiter dans cette boutique : on trouvera nécessairement son bonheur dans la collection d’objets trouvés que la petite fille expose méticuleusement. Le bonheur, Mara l’a perdu lors d’un tremblement de terre au cours duquel elle a perdu ses parents. Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Mara en est l’exemple concret : parviendra-t-elle à retrouver un jour sa joie de vivre ?
L’auto de Roberto
Auteur : Zidrou
Illustrateur : Sébastien Chebret
Casterman, Septembre 2016
Roberto est un petit garçon. Son nez pointu et sa mèche fine lui donnent un air mutin et joyeux. Qu’est-ce qui le rend si heureux ? « Aujourd’hui, Roberto va s’acheter une auto. Une belle, une grande, une qui fait Vraoum ! pour de vrai ». Tout le jeu est dans ce « pour de vrai » pris au pied de la lettre. Lorsqu’il va chez le marchand de voiture, il ressort avec « la voiture de son cœur : une décapotable ». Tout naturellement, Roberto part au volant et il paie « avec sa carte magique. Celle qui paie tout ». Les deux clés du bonheur de cet album sont contenues dans cette combinaison d’impossibilités (avoir une vraie voiture et posséder une carte de paiement) aplanies sans aucune difficulté. Sur le thème classique du renversement des rôles, les rêves les plus fous de l’enfant (conduire ses père et mère, susciter la jalousie des uns et des autres, sans être inquiété par la police) s’accomplissent sans effort.
Bonnes vacances Groloulou !
Auteure : Géraldine Collet
Illustrateur : Sébastien Chebret
Lito, novembre 2015
C'est les vacances pour Groloulou ! En route pour Chaperon-les-Bains !