Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Affiche Jours de danses 2022

Tout d’abord avec le spectacle « Phasmes » de la Cie Libertivore, les organisateurs ont vu le public revenir en nombre, notamment à Saignes et à Saint-Flour, pour assister à une prestation hors du commun, mêlant haute technicité et poésie dans une grande fluidité.

Puis ce fut au tour de la compagnie Rubén Molina de déplacer les foules, à Mauriac et à Neussargues, pour assister à « Patio Flamenco », un spectacle de Flamenco fidèle à ses origines andalouses. Rubén Molina et ses acolytes ont su captiver le public avec la grande qualité de leur musique et de leur danse, et la chaleur de leurs âmes. Ils ont été récompensés par l’ovation du public. Du grand art. Les afficionados se sont regroupés autour de Rubén Molina à la médiathèque de Murat et celle de Massiac pour en savoir un peu plus sur cet art. Et les ateliers de découverte ont eux aussi pu être maintenus.

Enfin sur Aurillac, une participation moins généreuse qu’à l’habitude à la soirée à La Manufacture qui accueillait « Uppercut » et « One man pop » de la compagnie Rêvolution. Ce fut un spectacle néanmoins puissant et innovant auquel le public a pu assister (60 spectateurs sur place, et en retransmission plus de 300 vues tout de même) mêlant techniques et styles hip hop avec la technicité de la danse sur pointes. Une originalité et une qualité qui ont fait mouche.

 

Les propositions amateurs n’étaient pas en reste avec : 
• la performance RAVE qui a pu investir collèges, écoles, médiathèque, Manufacture, ESAT et qui fait l’objet de quelques reports. 10 étudiants préprofessionnels de La Manufacture Vendetta Mathea ont été sélectionnés par Groupe Nuits pour la création d’une performance modulaire tout terrain capable de s’immiscer dans tous les lieux de vie et d’activité. Cette aventure fait toujours des heureux.
• Les Petits formats amateurs où les écoles de danse (CMDA, Saint-Flour, et Mauriac) ont présenté leurs travaux sur le thème « Paysages en mouvement » et La P’tite Cie…ça continue a présenté « Cordée(s) » un spectacle mêlant voltige et danse, et la scène ouverte à « RH » de la Cie L’AdrEt L’Ubac ont reçu les applaudissements d’un public nombreux au théâtre d’Aurillac.


les indes GalentesL’introduction aux films documentaires par des petites pièces in situ réalisées par les écoles de danse de Mauriac et de Saint-flour ont été bien appréciées.
Les films documentaires "Petites danseuses" et "Les Indes galantes" programmés à Mauriac, Saint-Flour et Murat ont eux aussi su retenir l’attention d’un public nombreux et attentif.

Voir ou revoir gratuitement en ligne le film documentaire Les indes galantes avec la Médiathèque Numérique. 

La journée d’initiation aux danses sociales et le bal pour enfants n’ont malheureusement pas pu être maintenus en raison de l’interdiction de ce type d’activité.

Reports à venir :

Les spectacles et interventions de Groupe Nuits ont fait l’objet d’un report en bloc et notamment le Bal Pop qui devait clôturer l’édition 2022. Les représentations sont en cours de reprogrammation en mai, juin et juillet.


Restez en ligne…

 

Photos des spectacles et in situ Jours de danse(s) 2022

Phasmes-14-Tom-Proneur
re-IMG4758
re-IMG4763
petits-formats-JDD-2022---14
petits-formats-JDD-2022---4
petits-formats-JDD-2022---1
re-2717345454118497707371894426134223361763673n
photo-6
photo-10
271760134412440740678092525025769181977177n

Ecoutez un extrait de "Patio Flamenco" de Rubén molina

 

 

Renseignements :

Conseil départemental du Cantal
Direction de l’action culturelle - Service développement culturel
Contact presse : 04 71 63 31 44/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact organisation : 04 71 63 31 49 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

A lire également sur culture.cantal.fr : 

Logo du cantal