« Le Soundpainting Orchestra »
Une nouvelle rencontre sous le signe de l’artistique et de la création collective s’est déroulée samedi 25 et dimanche 26 septembre à Omps.
Le projet départemental « Accords sensibles » initié et coordonné par le Service développement culturel du Conseil départemental a à cœur la rencontre des publics, des esthétiques, des arts et des sensibilités de chacun.
20 cantaliens, de 8 ans à 60 ans, de tous horizons, pour la plupart non musiciens, ont osé l’aventure en compagnie des artistes professionnels du collectif « Ici et maintenant ». Venus en famille, entre amis, seul ou à plusieurs, résidents de foyers de vie… tous ont osé la découverte, l’expérience de l’inconnu et le partage au service de la création en s’inscrivant au « Soundpainting Orchestra ».
Les champs d’expérience ont été multiples : improvisation vocale, musicale et gestuelle par le "soundpainting" (langage artistique basé sur l’improvisation), création vidéo en live via les outils numériques, compositions sonores avec percussions ou objets détournés… L’orchestre a pris forme au fil des heures, chacun trouvant sa place dans le collectif, apportant son énergie, sa personnalité, sa créativité.
Les regards se sont croisés, les sensibilités se sont rencontrées… jusqu’au moment où les spectateurs ont été invités à partager un moment de spectacle inédit.
C’est en partenariat avec la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne que ce week-end de stage s’est déroulé. Dans le cadre de l’ouverture de la Saison culturelle de la Châtaigneraie Cantalienne, les artistes du collectif « Ici et maintenant » ont livré une performance artistique haute en couleur. Ce fut une invitation à l’imaginaire par le déploiement des sons et des images, entre création visuelle live, performance au violon, saxophone, composition électro – acoustique.
Les artistes ont également diffusé une pièce enregistrée et composée (commande du Conseil départemental) à partir des différentes rencontres artistiques de la Résidence départementale Accords sensibles.
Le spectacle s’est terminé par une performance des 20 membres du « Soundpainting Orchestra », entrainant également le public dans un jeu musical improvisé.
Le moment fut joyeux et suscita la curiosité, l’envie d’échanger une fois le spectacle fini. Et c’est bien le propre de la musique de continuer à résonner !!!
À lire également sur culture.cantal.fr :
- "Accords sensibles" Résidence musicale
- Orchestre du sensible : une belle expérience !
- Concert-restitution "Variations pour un public"
- La musique : une relation sensible