Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Dans l'air du temps, il y a des façons de faire, des mots à la mode, des sujets qui font débat et d'autres qui nous fascinent.

La médiathèque du Conseil départemental vous propose de découvrir certaines de ces thématiques mouvantes. Picorez, piochez, réservez un ou plusieurs documents pour creuser un sujet, découvrir un point de vue différent... 

 

Paris

Terres indiennes retisse l’histoire et le présent des autochtones d’Amérique, terres, corps et cultures spoliés, malmenés, décimés mais dont les idéaux de respect de la terre trouvent aujourd’hui un écho chez pas mal de Visages pâles. Cette sélection de films documentaire ou de fiction réalisés depuis le début des années 2000 aborde la condition des communautés indigènes du Labrador à la Terre de Feu, ce qui reste de leurs rites, de leurs luttes et de leurs rêves. Où êtes-vous, Tierra sin mal ?

Paris

Aujourd’hui devenu presqu’inaudible, le cinéma tchécoslovaque fut, au 20ème siècle, remarquable à bien des égards, d’abord par une créativité évidente en matière d’animation jeunesse, avec des personnages comme Le Baron de Crac, Pat et Mat, la Petite Taupe, Katia et Crocodile encore aujourd’hui capables de parler aux petits.

Mais cette sélection fait focus sur les années 60. Comme en Europe de l’Ouest, une nouvelle vague de cinéastes s’empare des caméras. Cette génération entend bien agiter le cocotier du « socialisme réel ». Jiri Menzel, Milos Forman, Vera Chytilova, Dusan Hanak étaient de ceux là : leurs moyens étaient limités, la censure veillait, mais tous étaient nourris d’un même esprit de poésie, de nostalgie, de dérision, et dotés de ce brin de folie propre aux petites nations.

Paris

Si l’art du documentaire est d’ouvrir des fenêtres sur le point de vue de l’autre, pour prendre le temps de comprendre le pourquoi et le comment de décisions déchirantes, alors il est un bon moyen d’aborder ce grand défi posé aux sociétés contemporaines.
Ces quelques films permettent d’entrer par petites touches délicates dans cette expérience éprouvée par beaucoup d’hommes, de femmes, d’enfants de cette planète, quelle qu’en soit, quelle qu’en furent les causes.
Ils abordent aussi le quotidien de ceux qui les accueillent, et celui de ceux qui sont restés, qui vivent l’absence, l’attente et son mince filet d’espoir.

Paris

L’Irlande, cœur celtique, sa musique, ses moutons, ses grands cieux, ses paysages entre mer et collines, qui n’est pas sous le charme ? Pourtant l’Irlande n’a pas toujours eu la cote. Terre peu fertile de pêcheurs et d’éleveurs, c’est longtemps une contrée méprisée, colonisée, voire affamée. Une terre de bagne, régentée par une église rigoriste. Au 19ème siècle des milliers d’irlandais émigrent vers les Etats-Unis pour échapper à leur verte misère. A la fin du 20ème siècle l’Irlande du nord est encore le nom d’une longue guerre civile entre catholiques et protestants attachés à la couronne britannique. A travers quelques films qui remettent l’histoire en perspective, voici un peu d’Irlande, vive et tragique, vue par des cinéastes irlandais, américains et autres.

Paris

Le décor est, dans certains films, une part essentielle de leur charme, comme celui d’un figurant magnifique dont on a grand plaisir à revoir le visage. Dans cette sélection, c’est Paris qui occupe la vedette. Paris la ville la plus filmée au monde depuis les frères Lumière, par des cinéastes du monde entier ! Les exemples étant par trop nombreux, nous n’avons retenu que quelques titres particulièrement étonnants, pimpants ou méconnus, sans oublier quelques mémorables reconstitutions studio, avec, de préférence, des personnages attachants et une histoire bien ficelée... Heureux les clichés qui se bonifient avec le temps !

Alice Guy realisatrice

Certaines Palmes d’or, malgré le grand prestige attaché à la récompense des différents jurys cannois, passent comme des comètes dans le ciel médiatique.

Cette sélection a pour but de vous faire redécouvrir celles qui vous ont échappé sur grand écran ou que, en bon cinéphile et au-delà des polémiques du moment, vous aurez plaisir à redécouvrir pour leur qualité cinématographique…

 

 

Quelques films pour dire la guerre, les guerres, en autant de langages cinématographiques, du réalisme cru du champ de bataille à la comédie goguenarde de l’arrière. 
Quelques destins individuels subissant l’Histoire, forcés, dévoyés, révélés par elle, ou s’y jetant volontairement, comme une alternative suicidaire à d’autres désastres.
Folie meurtrière et compassion d’un bout à l’autre de la planète, un peu de tous les temps. Les décors, les causes, les moyens changent, mais les humains semblent bien rester semblables à eux-mêmes.

Mettre un coup de projecteur sur un genre, un artiste, une période, un évènement ou un sujet d’actualité en offrant une sélection de documents de qualité, avec une dominante CD ou DVD, parfois accompagnés de quelques livres… voilà à quoi servent les valises confectionnées par le service audio-vidéo.
Par leur contenu, leur présentation originale et peu encombrante, ces petites valises sont le complément idéal d’une animation. Elles ont vocation à creuser une question en présentant plusieurs points de vue. Plus simplement elles cherchent à guider le choix, à susciter l’intérêt de vos usagers.

Elles s’empruntent et se restituent intégralement par les bibliothèques. Leur contenu est prêté aux usagers document par document. Une liste jointe permet aux bibliothécaires d’en vérifier la complétude.


Bibliothécaires, n’hésitez pas à réserver les valises par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à suggérer un thème que vous aimeriez voir traiter. Les documents des valises, même réservés par un autre dépôt, ne doivent pas éparpillés. Merci de veiller à rendre les valises dans leur intégralité ! 


 

Logo du cantal