Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Sophie Van der Linden dans le Cantal : « Ce que raconte l’image… », la littérature jeunesse au cœur…

Dans le cadre de la 21ème édition du salon du livre et de l’illustration jeunesse, la Médiathèque départementale a organisé deux journées de rencontres professionnelles et grand public autour de Sophie Van der Linden et d’un panorama des 50 dernières années de littérature pour la jeunesse. Elles se sont déroulées les 23 et 24 mai à Saint-Flour et à l’INSPÉ à Aurillac.

Rencontre-avec-Sophie-VDL
SVDL18
SVDL8
SVDL2

 

2 journées d’échanges, d’interactions avec près de 70 personnes, bibliothécaires, étudiants de l’INSPÉ, professeurs, documentalistes, libraires, bénévoles de l’association cantalienne Lire et Faire Lire et nos collègues de la Médiathèque départementale de Lozère accompagnés de bibliothécaires de leur département.

2 journées de voyage dans 50 années de création, de grands changements, de tournants en épingle à cheveux… En passant par les anglais précurseurs dès le 19ème siècle, les Etats-Unis et enfin l’Europe, la littérature a fait son nid. Ou plutôt ses nids… avec d’un côté une production éducative et de l’autre une lecture plaisir qui ne vide pas la tête mais au contraire la remplit.

A retenir pour s’amuser et réfléchir… les premiers livres pour enfants étaient initialement créés pour … les adultes !
Adultes qui projetaient sur les enfants, les questions d’apprentissages et de bons comportements… puis, petit à petit, les créateurs, illustrateurs écrivains ont (enfin !) fait la part belle aux enfants pour qu’ils grandissent ! Car l’enfant contrairement à ce que l’on croit, n’a peur de rien, ni des monstres, ni de l’abstraction, il faut lui faire confiance !

 

Logo du cantal