Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

annecyLes légendes du Cantal se font manga et animé

Surprise et fierté de voir à l’honneur du festival international du cinéma d’animation d’Annecy le cantalien Ulysse Malassagne dans une salle du MIFA bondée de fans et de professionnels.
Très jeune passionné de BD, Ulysse a étudié le cinéma d’animation à l’école des Gobelins.

Le voici depuis 10 ans déjà à la tête du studio La Cachette dont il est le co-fondateur avec Julien Chheng et Oussama Bouacheria.

De ses parents, comédien et plasticienne, il a le goût des histoires en images.
Enfant amateur de fantastique et du suspense horrifique, le voilà parisien trentenaire mêlant le les légendes d’Auvergne à l’art de l’anime* dans sa nouvelle série « Le Collège noir » tirée de sa bande dessinée du même nom : pour l’instant 6 épisodes de 15 mn qui seront visibles sur la plateforme ADN en octobre 2023.

Le Collège noir : Dans les montagnes du Cantal une bande de gamins sous la responsabilité d’une surveillante un brin laxiste voient mystérieusement disparaître un de leur camarade. Intrépides, ils s’aventurent toujours plus loin à sa recherche, de châteaux en ruines en grottes obscures jusqu’à réveiller quelques dangereuses créatures inspirées des contes traditionnels d’Auvergne et d’Occitanie. Humour et frissons garantis !
Le Studio La Cachette joue dans la cour des grands : il a réalisé cette année le générique promotionnel du festival d’Annecy et collabore avec des partenaires internationaux, tel le mythique producteur japonais Toei Animation (Goldorak, Dragonball, One Piece…).
C’est donc entre bande dessinée et animation qu’Ulysse Malassagne mène sa barque avec brio, sans oublier son Cantal natal peuplé d’êtres fantastiques !

M.-E. H.

*Manga : bande dessinée japonaise *Anime : dessin animé japonais (souvent tiré d’un manga)

Le Collège Noir
Générique du festival d’Annecy 2023

Logo du cantal