Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

 

Aude Poirot à Riom-ès-Montagnes dans le cadre de sa résidence.

Nous attendions impatiemment Aude Poirot, auteur-illustratrice, elle est arrivée depuis samedi dernier à Riom-ès-montagnes pour une résidence de quatre mois.

Son projet de création d’un album pour enfant sur le thème du paysage a retenu toute l’attention du Centre national du Livre, tandis que Dominique Frasson-Cochet, Conseiller pour le Livre et la Lecture à la DRAC Auvergne a bien défendu son accueil dans le Cantal.

 




Aussi nous avons le plaisir de vous inviter à venir la rencontrer :
vendredi 16 mars, à 18 heures, dans son atelier riomois, situé au rez-de-chaussée de la Grange des Gîtes du Sedour (dans l’enceinte du Camping).


Elle détaillera son projet d’écriture et d’illustration ainsi que les ateliers qu’elle proposera aux scolaires et au grand public.

 

Aude Poirot, Lyonnaise, est une jeune auteur-illustratrice, mais déjà avec six albums à son actif, créés en l’espace de quelques années. Son dernier, paru à l’automne 2011 aux éditions Notari (Genève) a été très remarqué et a reçu le Prix Rhône-Alpes du Livre de jeunesse.

 

Aussi c’est une chance que la ville de Riom-ès-Montagnes la reçoive en résidence de mars à juillet. Le Centre National du Livre (Ministère de la Culture) lui a attribué une bourse afin de mener à bien le projet qu’elle avait défendu, un album sur le thème du paysage destiné aux enfants de 7-8 ans avec pour titre provisoire « D’une maison à l’autre ». Nul doute qu’elle aura du plaisir à s’imprégner des paysages environnants pour concevoir les illustrations et d’y intégrer nombre d’éléments de la faune et de la flore.

 

Pendant son séjour elle se consacrera bien sûr principalement à la création, mais une petite partie sera dévolue à des rencontres et ateliers avec des scolaires et des adultes. Il est ainsi prévu à son atelier deux rendez-vous mensuels ouverts à tous : découverte et échanges autour du travail réalisé, initiation aux différentes techniques d’illustration qu’elle utilise, tels croquis, peinture ou gravure. Pour cette dernière il lui a fallu transporter et installer le lourd et encombrant objet qu’est sa presse ici même. Mais tout lecteur du bel et touchant album qu’est « Le charme d’Angèle » comprendra vite que cette presse est indispensable.

 

Cette résidence a pour origine le partenariat annuel entre la Médiathèque départementale du Cantal, le Centre national du Livre et une commune différente chaque année. Après Murat, Mourjou et Saint-Flour, c’est Riom-ès-Montagnes qui a été choisie pour 2012. Bienvenue à Aude Poirot !

 

Renseignements : Bibliothèque municipale de Riom-ès-Montagnes 04 71 78 14 36.

 

 

 Dominique Malthieu, Bibliothécaire

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.