Avec comme point d’ancrage et matière d’inspiration la résidence départementale « Accords sensibles » 2021 - 2022, la création radiophonique réalisée par l’artiste Laurent Thore nous livre une histoire sensible et sonore inédite.
Elle résulte d’une commande artistique faite conjointement par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal et le territoire Hautes Terres communauté.
Cette création est à la fois une trace et un témoignage des expériences artistiques partagées entre le musicien professionnel Alain Goudard (Directeur artistique notamment de l’association Résonance Contemporaine et des percussions de Treffort) et les publics cantaliens : élèves de l’école de musique de Hautes Terres Communauté, chantier d’insertion, association Educautisme, élèves de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Saint-Flour Volzac.
C’est également un récit « réinventé » qui nous est donné à découvrir au fil de 6 épisodes, comme autant de chapitres nous faisant cheminer dans l’écoute, la poésie, l’imaginaire, le sensible.
A chacun donc de s’inventer sa propre narration ; de manière individuelle ou collective, pour soi et avec les autres, quels que soient son âge, son rapport à la musique et au sonore.
Nul besoin d’être un mélomane accompli pour s’immerger dans cette proposition, juste laisser faire la curiosité et la possibilité de se laisser surprendre.
Prenez- donc le temps de vous installer, d’arrêter le temps pour savourer l’écoute lors de ces 6 rendez-vous que nous vous faisons partager chaque semaine à partir de cette rentrée 2022.