Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

lectures dans les classes du Cantal. Ici l’école Notre Dame de St-FlourLire des albums jeunesse tout au long de l’année, faire résonner les mots et mettre l’illustration au centre des imaginaires… voici l’origine du projet de lectures dans les écoles.

Formés à la lecture à voix haute, trois agents(*) de la Médiathèque du Conseil départemental, apportent leur contribution au Salon du livre et de l’illustration jeunesse, manifestation départementale itinérante sur l’ensemble du territoire cantalien.
En étroite collaboration avec l’Education Nationale, partenaire fondamental, ils travaillent depuis 2 ans avec les conseillers pédagogiques concernés. Avec leur aide, ils sont accueillis dans les classes et écoles, publiques et privées, pour un moment hors du cycle habituel de la journée.

lectures jeunesse dans les classes du Cantal. Ici l’école Notre Dame de St-FlourLes albums choisis sont signés par les auteurs invités au salon à venir (habituellement le dernier week-end de mai). Le texte est l’objet d’un travail soigneux de répétition.

 

OPAC Détail de noticePetits, moyens, grands… la lecture fait du bien à tout le monde par les temps qui courent !

Les enfants s’installent. Les images prennent vie sur écran. Et puis… la lecture commence en duo ou en solo.

L’écoute attentive et précieuse des jeunes oreilles est palpable, les « ah ! », les « oh ! », les rires, les yeux grands ouverts sur un autre monde montrent l’intérêt du projet… 

OPAC Détail de noticeCertains ont vogué longtemps après la lecture sur La fleur des vagues d’Olivier Desvaux, tandis que d’autres rient encore de ce pauvre loup qui une fois de plus faisait l’objet des moqueries d’une petite fille au fort caractère avec Marjolaine Leray et Un petit chaperon rouge

 

Nous remercions les enseignants pour leur accueil dans leurs classes, à Bouzentès, Loubaresse, Murat (à l’école Jean-Jacques Trillat et Notre-Dame des Oliviers) et l’école Notre-Dame de Saint-Flour et leur envie de découvrir de nouveaux auteurs et illustrateurs, de nouvelles histoires.
Et surtout, un grand merci à tous les élèves : un peu plus de 260 ! Que le goût du rêve, des mots et des images soit avec eux longtemps !

Trois autres médiathécaires(**) prennent le relais sur le secteur d’Aurillac où des histoires résonneront à nouveau…

MLDG

 

A lire également sur culture.cantal. fr : 

 

(*) Mélanie Halley des Fontaines, Xavier Brugiroux et Denis Joguet
(**)Sylvie Puechbroussoux, Frédéric Narbonde et Patrick Blanc

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.