Les mesures sanitaires imposées nationalement par la pandémie n’ont pas encore permis un retour à la normale dans le secteur du spectacle vivant. L’été 2020, dans toute la France, s’annonce déjà en deçà des années précédentes en festivals, concerts, théâtre de rue, cirque…
Les beaux jours du spectacle vivant, si indispensable à nos vies, reviendront. En attendant, comment sevrer nos impatiences ?
Peut-être en allant musarder dans les collections du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France (BnF), toujours accueilli sur le site « historique » Richelieu de l’établissement. S’il n’est pas le plus connu des départements de la BnF, il n’est pas non plus le moins intéressant :
https://www.bnf.fr/fr/collections-du-departement-des-arts-du-spectacle
4 millions de documents : des documents écrits certes (livres, périodiques, affiches, programmes, manuscrits, partitions) mais aussi des photos (on y retrouve des photographies du festival « Éclat » d’Aurillac datant des années 90, issues entre autres du fonds de Joël Verhoustraeten), des maquettes, des costumes, des masques, des marionnettes. Et surtout, vous pourrez écouter du théâtre, comparer des interprétations… en suivant les « expériences d’écoute » ou en ouvrant les podcasts. C’est ici :
http://classes.bnf.fr/echo/index.php
DL
A lire également sur culture.cantal.fr :